L’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) s’engage au quotidien pour promouvoir et développer l’activité physique sous toutes ses formes, et notamment au profit des jeunes dans l’enseignement supérieur. Elle a récemment publié une enquête faisant état du manque d’activité physique et d’un trop grand nombre d’heures de sédentarité à l’université.
Pour l’ANESTAPS, « À l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques et pour répondre aux enjeux de la Stratégie Nationale Sport-Santé, il est nécessaire de réellement ancrer des habitudes de vie actives pour la santé de toutes et tous, en faisant évoluer les dispositifs déjà existants et en développant de nouveaux. »
24 propositions
Dans une publication, l’ANESTAPS fait 24 proposition pour promouvoir le Sport-Santé : la formation, les jeunes, le monde professionnel, l’espace public et le monde de la santé.
Pour Timothée BRUN Président de l’ANESTAPS « l’inactivité physique et la sédentarité sont présentes chez 95% de la population adulte française selon l’ANSES. Pourtant, les bienfaits de l’activité physique pour la santé sont reconnus et favorisent les trois types de bien-être : physique, mental et social. Alors pourquoi n’est-elle pas plus plébiscitée ? …/… « Mais pour porter la voix des jeunes, il faut d’abord l’écouter ».
Ainsi, l’ANESTAPS a organisé, lors de son 45ème Congrès National, un Educathon Sport-Santé, rassemblant 100 jeunes autour de diverses thématiques (mobilités actives, milieu professionnel, public en situation de handicap etc.), afin de recueillir leurs idées pour faire davantage bouger les français·es au quotidien.