Laïcité : le Sénat adopte en commission un texte pour interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives
Le Sénat examinera le 10 juin, en séance publique, suite à une adoption en commission sénatoriale de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport, la proposition de loi du sénateur Michel Savin sur le respect du principe de laïcité dans les compétitions sportives. Le texte porte également une mesure d’interdiction des tenues religieuses, comme le burkini, dans les piscines publiques.
Une exception pour les compétitions internationales
La proposition de loi s’applique aux compétitions départementales, régionales et nationales. Le rapporteur a néanmoins souhaité introduire une dérogation pour les compétitions inscrites au calendrier des fédérations internationales, « afin de ne pas nuire à l’attractivité de la France pour l’accueil d’événements sportifs internationaux ». Il sera ainsi possible, par exemple, pour une équipe sportive féminine représentant un Etat islamique, de jouer voilée dans le cadre d’un tournoi organisé sur le sol français.
Lire l’article de Public Sénat