LA2028 : plus d’épreuves, plus de médailles, plus de femmes que d’hommes.

Le programme des épreuves et les quotas d’athlètes pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 (LA28) ont été approuvés par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO). Fort d’un total de 351 épreuves avec remise de médailles, soit 22 de plus qu’aux Jeux de Paris 2024 (329), le programme de LA28 maintient le quota initial de 10 500 athlètes, avec 698 places de qualification supplémentaires pour les cinq sports proposés par le comité d’organisation de LA28 (baseball/softball, cricket, flag football, lacrosse et squash)

Plus de femmes que d’hommes

Pour la première fois dans l’histoire, tous les sports d’équipe auront autant, voire plus, d’équipes féminines que d’équipes masculines, deux équipes féminines ayant été ajoutées en water-polo, ce qui porte à 12 le nombre d’équipes féminines et masculines dans ce sport.

Le football, avec 16 équipes féminines, comptera pour sa part plus d’équipes féminines que d’équipes masculines (12).

L’égalité entre hommes et femmes a été un élément clé dans la finalisation du quota d’athlètes et du nombre d’épreuves. Dans le programme initial des sports, qui compte 10 500 athlètes, le nombre de femmes est de 5 333 et le nombre d’hommes est de 5 167. Grâce aux sports additionnels, il y a désormais 322 concurrentes supplémentaires et 376 concurrents supplémentaires. En outre, six épreuves mixtes ont été ajoutées au programme. Sur 351 épreuves, LA28 compte 161 épreuves féminines, 165 épreuves masculines et 25 épreuves mixtes.

Le programme complet des épreuves est disponible ici.

En savoir plus sur le site du CIO

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.