La quinzaine des décideurs du sport du 14 au 27 février

Une quinzaine moins agitée que la précédente. Néanmoins, l’actualité est toujours aussi dense.  

À lire 

Cette déclaration de Yohan Penel d’abord qu’il faut lire. «J’aime mon sport à en crever. Je me suis battu pour mes idées, pour ce que je pense être le mieux pour le badminton. Mais par amour pour lui, par auto-préservation aussi, je ne recandidaterai pas aux élections 2024. » écrit Yohan Penel 

Yohan Penel « par amour pour le badminton, par auto-préservation aussi, je ne recandidaterai pas aux élections 2024. »

Ce papier dans les échos de Cyril Linette qui résume bien selon moi ce que pensent beaucoup ! « » A cinq mois de ⁦#Paris2024⁩, la perspective ne semble plus réjouir personne ! Pour moi, la raison est à chercher dans un péché originel très français et très politique : celui d’avoir assigné aux Jeux une mission démesurée et hors sujet. » « Les JOP #Paris2024 doivent se recentrer, retrouver un récit clair » Cyril Linette

Mon coup de gueule en faveur d’une réflexion sur les équipements sportifs (à lire ci-dessous).  Comment peut-on imaginer répondre à la demande sociale et mettre le sport au coeur de la société sans suffisamment  d’équipements sportifs ? Une solution : imposer la construction avec des ratios au m2 par habitant comme en 1974 il y a 50 ans ? et pourquoi pas alors que dans certaines grandes villes, des quartiers entiers poussent comme des champignons sans aucun équipement sportif. Avec le #ZAN Zéro Artificialisation Nette le foncier devient rare et cher et les équipements sportifs ne seront pas prioritaires… 

Colin Miège qui fait le constant qu’ En un quart de siècle, l’Europe du sport n’a guère progressée. Quel avenir pour la « dimension européenne du sport » ?   

François Bellanger « Et si le religieux nous aidait à penser les futurs grands récits du sport ?  » 

Ou à écouter cette interview de  Shems El Khalfaoui, 2e adjoint aux Sports, Développement économique, Emploi et Insertion, Jeux Olympiques et Paralympiques, Grands évènements. Il a cette capacité à vous donner envie d’avoir envie (ci dessous) 

Félicitation à Patrick Doussot et Brigitte Deydier en charge d’une mission sur l’évaluation des situations sociales et de la professionnalité des SHN

Sinon le budget des sports a été rogné de 50 millions d’euros ce qui a mis en colère Régis Juanico (cf ci-dessous). … il n’est pas le seul…  

A part ça,  les fédérations ont du pain sur la planche ! Heureusement que la promesse était celle de la simplification …  Projets sportifs fédéraux (PSF) 2024 : gros travail en vue pour les fédérations !

Alors que débute l’expérimentation sur la tenue scolaire unique, on apprend que  Le port de l’uniforme à l’école réduit la durée d’activité physique quotidienne selon une étude conduite sur 135 pays. Il faut peut-être prévoir une tenue unique de sport … 

Ce jugement de la cour d’appel de Nancy est à connaitre !   Le « défraiement » d’un entraîneur déterminé par son niveau de diplôme et son expérience doit être requalifié en contrat de travail  

J’allais oublier, on a un nouvel observatoire du sport avec un beau comité scientifique (cf. ci-dessous). 

Et bien sûr on vous attend aux rencontres de la prospective le 13 mars prochain (cf ci-dessous) 

Bonne lecture


Patrick Bayeux 

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.