La quinzaine des décideurs du sport du 28 janvier au 11 février 2025

Soyez les premiers informés ! Décideurs du sport tous les matins sur  votre mobile  sur la chaine Whatsapp   https://whatsapp.com/channel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35 sur le fil d’info de  telegram     https://t.me/decideursdusportt  
 La quinzaine des décideurs du sport    
J’avais salué une position courageuse de notre ministre des sports Marie Barsacq quand elle avait déclaré être «  venue pour défendre les intérêts du sport car c’est de l’intérêt général. ». , de  là, à imaginer que c’est elle qui a orchestré en secret la fronde des sportifs contre la baisse prévue du budget de son ministère, courageuse, voire  téméraire !  

D’ailleurs, Où en est-on précisément du budget des sports en 2025 ? s’interroge  Régis Juanico  ?  

Entre avenir numérique, gouvernance et héritage, le sport Français face à  la nécessité de se réinventer, c’est ce qu’on peut retenir de cette quinzaine.  

Le rôle croissant du numérique, et notamment de l’intelligence artificielle, alimente des débats fondamentaux. Pour Patrick Roult si  L’IA peut optimiser l’entrainement,   l’humain fait la différence – Mais cette révolution technologique ne se limite pas à la performance. La digitalisation des clubs sportifs : un progrès ou une rupture avec la citoyenneté et le vivre ensemble ?. Je me suis  interrogé sur l’impact de cette mutation sur le tissu associatif et la socialisation des pratiquants. Un club entièrement digitalisé peut-il encore jouer son rôle d’acteur de cohésion sociale ? 

Faut-il repenser l’avenir du sport ?  

Mais au-delà de la technique et du budget, c’est la question même du futur du sport français qui revient avec insistance. François Bellanger insiste sur la nécessité d’élargir notre champ de réflexion et pense qu’ il est nécessaire d’imaginer une nouvelle carte des pensables.   il invite le sport Français à dépasser les postures défensives et à travailler ses visions du futur plutôt que geindre  

Des états généraux du sport s’imposent en 2025 #EGS2025 

Cette invitation rejoint celle d’Alain Loret, qui plaide pour l’organisation d’États Généraux du Sport #EGS2025 – L’organisation d’États Généraux du sport #EGS2025 est indispensable. , tout comme moi lors de la dernière quinzaine.  Parlement du sport vs ANS Agence Nationale du sport, des états généraux du sport #EGS2025  

Et au niveau international, faudra-t-il également des Etats généraux. Peut-être à lire  Emmanuel Bayle qui  s’interroge sur l’  héritage et les  héritiers du président du CIO . À l’heure où la gouvernance mondiale du sport subit de fortes pressions politiques et économiques, ce questionnement dépasse largement les frontières du mouvement olympique. 

Pour lancer le débat en France, on peut lire  le 14ème baromètre sport santé de la  FFEPGV selon lequel  71 % des Français pratiquent actuellement une activité physique, on peut lire aussi cet article qui explique qu’en Norvège, il ne faut pas faire  de sport compétitif trop tôt », une règle : le sport dans la joie.  En Norvège, avant l’âge de 13 ans, il est interdit de donner du temps de jeu en fonction du talent. Jusqu’à l’âge de 9 ans, les jeunes ne peuvent participer à des compétitions qu’au niveau local. 
  Bonne lecture 
Patrick Bayeux
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.