La pratique physique et sportive des Français en 2022

L’INJEP vient de publier le Baromètre national des pratiques sportives 2022.

En 2022, la pratique sportive régulière est en forte hausse : 60 % des Français de 15 ans et plus ont pratiqué une activité physique et sportive en moyenne une fois par semaine au cours des 12 derniers mois, soit 6 points de plus qu’en 2018. En tenant compte des pratiques occasionnelles, 72 % ont pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des douze derniers mois, soit 6 points de plus qu’en 2018.

La hausse de la pratique sportive régulière est portée pour moitié par le développement de la marche et de la randonnée. Elle est également fortement liée à la pratique féminine qui a gagné 7 points en 4 ans : en 2022, 58 % des femmes pratiquent en moyenne au moins une fois par semaine. La pratique sportive reste socialement différenciée avec une surreprésentation de jeunes et de hauts revenus et de diplômés du supérieur faisant régulièrement du sport, mais l’écart entre catégories modestes et catégories aisées se réduit.

Cette édition 2022 montre une évolution des façons de pratiquer. Les personnes font désormais davantage de sport à domicile et moins dans les structures sportives, en lien avec le développement du télétravail.

Les principaux résultats

  • En 2022, 60 % des Français de 15 ans et plus ont pratiqué une activité physique et sportive régulière (en moyenne une fois par semaine au moins au cours des 12 derniers mois) mois), soit 6 pt de plus qu’en 2018. La pratique sportive régulière est donc en forte hausse.
  • En tenant compte des pratiques occasionnelles, 72 % des Français de 15 ans et plus ont pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des 12 derniers mois , soit 6 pt de plus qu’en 2018 et 7 pt de plus qu’en
  • En prenant en compte le mode de déplacement principal au quotidien (à pied, à vélo ou en trottinette), 81 % des Français ont pratiqué une APS au moins une fois au cours des 12 derniers mois, en hausse de 5 points par rapport à 2020 et de 6 points par rapport à 2018.
  • La hausse de la pratique sportive régulière est portée par le développement de la marche et de la randonnée (qui explique la moitié de la hausse observée de 6 points). La plupart des univers sportifs voient leur taux de pratique augmenter, à l’exception des activités aquatiques et nautiques.
  • Cette hausse est fortement portée par la pratique féminine : en 2022, 58 % des femmes pratiquent en moyenne au moins une fois par semaine, soit +7 points en 4 ans. Si la pratique régulière masculine augmente aussi passant de 57 % en 2018 à 62 % en 2022, l’écart entre hommes et femmes se réduit , passant de 6 à 4
  • La pratique sportive reste socialement différenciée avec une surreprésentation de jeunes ou de hauts revenus et de diplômés du supérieur faisant régulièrement du sport, mais l’écart entre catégories modestes et catégories aisées se réduit.
  • Par rapport à 2018 et 2020, la façon de pratiquer évolue . Les personnes font désormais davantage de sport à domicile et moins dans les structures sportives, en lien avec la montée en puissance du télétravail ( 30 % des actifs en télétravail déclarent que le fait de travailler à distance a augmenté leur pratique sportive).
  • Les personnes déclarent par ailleurs plus souvent qu’auparavant faire du sport pour améliorer leur santé, et moins pour le plaisir et l’amusement.
  • L’inscription en club n’est pas toujours chose aisée : trois Français sur dix se sont vus refuser une inscription en club ou en association pour eux ou leurs enfants au cours des cinq dernières années. Cette expérience est plus fréquente pour les jeunes et les personnes à bas revenus.
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.