Un livre choc de Thierry Vildary Jean-François Laville et Sébastien Chesbeuf. Un livre choc qui révèle l’envers du décor promis par le COJOP. Un livre choc annoncé sur le site de JC Lattès dont la sortie officielle est prévue le 5 juin. On comprendra mieux à la lecture du livre , les dérives qu’elles soient organisationnelles, procédurales ou financières, les revirements, les abus. Selon nos informations certains chapitres sont succulents, on a du mal à y croire et notamment le calcul de la jauge de la cérémonie d’ouverture, les négociations sur le basket, mais aussi le choix du site du surf, la rémunération de Tony Estanguet, … L’inertie des pouvoirs publics interroge.
Thierry Vildary est journaliste d’investigation au service des Sports de France Télévisions, que Jean-François Laville a piloté pendant quinze ans. Sébastien Chesbeuf était un des responsables du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 avant d’être licencié. Gagnant aux Prud’hommes, il demande le statut de lanceur d’alerte.
- Une cérémonie d’ouverture alarmante.
- Un budget d’organisation explosé.
- Un vote en catimini, la nuit, à l’Assemblée nationale, pour augmenter la garantie de l’État – en clair, pour que le citoyen paye une partie de l’ardoise.
- Des aberrations écologiques : destruction des coraux pour l’épreuve de surf, climatisation de la taille d’un immeuble pour celle de basket-ball…
- Des perquisitions financières au sein du Comité d’organisation alors que les Jeux n’ont pas commencé, une première dans l’histoire olympique.
- Le licenciement d’un membre de ce comité d’organisation, Sébastien Chesbeuf, pour avoir dénoncé les abus.
- L’inertie des pouvoirs publics, qui savaient.
- Et cette enquête inédite, qui révèle les coulisses du plus grand événement sportif mondial.