JOP #Paris2024, une étape, pas une finalité : bâtir un héritage durable pour le parasport
La deuxième Conférence Permanente du Parasport s’est tenue en fin de semaine. Selon Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, et Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), le succès des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ne doit être qu’un point de départ. L’enthousiasme populaire et la reconnaissance grandissante du parasport doivent se transformer en un héritage concret et durable.
La pratique sportive des personnes en situation de handicap reste encore trop faible
Malgré des avancées, la pratique sportive des personnes en situation de handicap reste encore trop faible (32 % contre 65 % pour la population générale). Il est essentiel de lever les freins persistants et d’accompagner les clubs, fédérations et collectivités vers une offre plus inclusive selon le document publié sous la forme d’un bilan perspective.
Une stratégie nationale sport & handicap 2025-2030 en cours d’élaboration
La Conférence Permanente du Parasport marque le début d’une nouvelle étape : élaborer une stratégie nationale sport & handicap 2025-2030, avec des mesures ambitieuses pour l’accessibilité, la performance et la visibilité. L’objectif est clair : faire du sport un droit effectif pour tous, bien au-delà de Paris 2024. Certaines mesures seront également portées dans le cadre du prochain comité interministériel du handicap du 6 mars 2025.