Les JO d’hiver Alpes 2030 ne seront pas des JO durables – Guillaume Desmurs

Guillaume Desmurs signe le livre-enquête « Le crépuscule des jeux – Enquête sur les JO d’hiver 2030″, publié le 6 février 2025 (éditions Paulsen) sur les prochains JO d’hiver en France et témoigne sur France info

Desmurs examine en profondeur les coulisses de la candidature pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2030. L’auteur, qui a vécu l’attribution des JO d’Albertville en 1992 avec enthousiasme durant son adolescence en Savoie, adopte ici une perspective critique sur les promesses et les réalités entourant l’organisation de cet événement majeur.

Desmurs met en lumière plusieurs aspects préoccupants du projet, notamment un budget flou, des enjeux environnementaux significatifs et un manque de transparence dans le processus décisionnel. Il souligne également un triple déni : démocratique, climatique et budgétaire, qui entoure la préparation de ces Jeux. L’auteur questionne la pertinence et la viabilité d’accueillir un tel événement dans un contexte de changement climatique et de contraintes économiques croissantes.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.