Guillaume Desmurs signe le livre-enquête « Le crépuscule des jeux – Enquête sur les JO d’hiver 2030″, publié le 6 février 2025 (éditions Paulsen) sur les prochains JO d’hiver en France et témoigne sur France info
Desmurs examine en profondeur les coulisses de la candidature pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2030. L’auteur, qui a vécu l’attribution des JO d’Albertville en 1992 avec enthousiasme durant son adolescence en Savoie, adopte ici une perspective critique sur les promesses et les réalités entourant l’organisation de cet événement majeur.
Desmurs met en lumière plusieurs aspects préoccupants du projet, notamment un budget flou, des enjeux environnementaux significatifs et un manque de transparence dans le processus décisionnel. Il souligne également un triple déni : démocratique, climatique et budgétaire, qui entoure la préparation de ces Jeux. L’auteur questionne la pertinence et la viabilité d’accueillir un tel événement dans un contexte de changement climatique et de contraintes économiques croissantes.