JOP #paris2024 Quand on apprend qu’une classe de BTS avait précisément défini la jauge de la cérémonie d’ouverture 1 an avant les autorités ….
Quand on apprend qu’une classe de BTS option Management des métiers de la sécurité avait trouvé 1 an avant les autorités la bonne jauge de la cérémonie d’ouverture …. J’ai souri en lisant le premier article du livre mis en ligne consacré à la cérémonie d’ouverture et à la définition de la jauge. J’ai souri mais au fond de moi, je me suis dit c’est pas possible. Et d’espérer que des sujets plus lourds de conséquences ont été étudiés sérieusement de type solidité des structures, études de sols pour les gradins démontables, … Pas sur à en croire à fin du premier chapitre. C’est à lire !
Extrait à consulter sur les sites de mise en vente en ligne FNAC
« Ainsi, de décembre 2021 à janvier 2024, Paris 2024 communique sur une cérémonie d’ouverture avec une jauge de 600 000 spectateurs. Le ministre de l’Intérieur, lui, parie plutôt sur 500 000. Pendant ce temps, en février 2023, dans une classe de BTS option Management des métiers de la sécurité d’un des douze établissements agréés de la région parisienne, un professeur donne un travail pratique de groupe à sa quinzaine d’élèves : « Présentez un plan de sécurité, de gestion des flux et d’implantation des spectateurs, ainsi que la jauge possible de la cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024. »
« Le total des spectateurs auquel ils arrivent est saisissant : 310 000. Pour les étudiants, en fonction des normes communément admises, c’est le nombre maximal de personnes possible, en espérant amortir d’éventuels mouvements de foule entre deux blocs. Cela revient à environ une personne par mètre carré. En trois semaines de travail scolaire, des étudiants arrivent à trouver, à 10 000 personnes près, la jauge que le ministère de l’Intérieur annoncera dix mois plus tard. »