Jean Smith témoin privilégié de « la période des pionniers et bâtisseurs » du CNOSF nous a quittés.

Jean Smith nous a quittés Jeudi à l’age de 87 ans. J’avais croisé Jean Smith au début des années 90, ça devait être quelques semaines après la livraison de la maison du sport Français. Je souviens bien du lieu, c’était au fond de l’amphi du CNOSF en présence de Nelson Paillou et de Maurice Pujol, une autre époque …. Nous ne nous sommes pas revus, mais depuis bientôt 3 ans (date de création de ce site décideurs du sport), on a repris contact. Depuis tous les mois et demi en moyenne on s’appelait et on refaisait le monde du sport. Il me racontait l’histoire du mouvement sportif. Il était là lors de la discussion de la loi Mazeaud et aussi à la création du CNOSF, issue de la fusion du CNS et de la dissolution du COF, en février 1972. Cet épisode de sa vie il en parle dans cette vidéo tournée avec André Leclecq président du comité français Pierre de Coubertin sur la période Collard « une période de pionnier et de bâtisseur » dit-il. Une vidéo dont je viens de me rendre compte qu’elle a été tournée 1 an jour pour jour avant sa mort.

  • Professeur d EPS (sortie en 1960)
  • DTN du Tir à l arc 1970- 1978 (Nommé par le Colonel Crespin)
  • Détaché au CNOSF 1978-1993 comme directeur (premier fonctionnaire détaché au CNOSF de l’histoire)
  • Directeur du Comité d’organisation du Centenaire du CIO 1993-1995.
  • Responsable de la compétition au Comite d’organisation de la Coupe du monde de football 1995-1998.
  • Président d un club de football,
  • Entraineur des athlètes féminines du Stade Français,
  • S.G du CDOS 35 de 2000 à 2008 puis Président jusqu’en 2021.

« Son parcours est marqué au fer des valeurs de l’olympisme et du sport » écrit le Télégramme

Très affecté par la crise qu’a traversé le CNOSF lors de son cinquantenaire, il en parle dans la vidéo avec son compère Leclecq, son « dada » pour reprendre son expression c’était la formation des dirigeants du mouvement sportif. Pour lui c’est essentiel.

Depuis bientôt 3 ans il repostait tous mes articles tous les matins sur facebook. Il a arrêté de les republier le 23 décembre 2023, date de son hospitalisation. Depuis j’ai à nouveau échangé avec lui à 2 reprises. La voix claire, l’esprit toujours aussi vif. Il ne s’était pas étendu sur sa maladie mais j’avais compris que c’était grave.

Je ne connaissais pas sa famille. Très touché par le message de sa femme Danièle « Je tenais à vous prévenir, car il aimait tellement vos échanges » Je leur présente toute mes condoléances. Nos conversations régulières vont beaucoup me manquer.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.