« Il est totalement illusoire de penser que les JOP #Paris2024 seront l’occasion de réparer la France par la fête et l’événementiel » Jérôme Fourquet et Anne Rosencher

Au vitriol cet édito signé par Jérôme Fourquet et Anne Rosencher dans l’express (réservé aux abonnés). Nos leaders d’opinion croient-ils vraiment au narratif festif et au primat de l’événementiel, ou s’y raccrochent-ils pour masquer le décrochage du pays et se donner le sentiment de jouer encore en première division ?

Extraits

« Quelle est donc cette « obsession JO » qui semble avoir saisi une partie de l’élite de notre pays ? La France est déchirée par les tensions les plus vives, les signes du déclassement s’accumulent dans l’éducation, l’industrie, la santé… mais certains restent focus sur l’objectif « Paris 2024″, comme si plus rien d’autre ne comptait et que tout devait se plier à l’impératif prioritaire des JO »

« Les provinciaux constatent de leur côté, une nouvelle fois, que la grand-messe événementielle et l’attention des pouvoirs publics se polarisent sur la région capitale, laissant dans l’ombre « les territoires », nouveau terme employé par l’élite technocratique et médiatique pour désigner la province. » 

C’est la politique Potemkine : tant que la vitrine tient, tout va !

« Que certains puissent attendre cet événement avec joie, impatience, et fierté est une chose. Que le succès de ce rendez-vous puisse avoir des retombées positives, également. Mais il est totalement illusoire de penser que les JO seront l’occasion de réparer la France par la fête et l’événementiel. C’est la politique Potemkine : tant que la vitrine tient, tout va ! On touche ici un des travers les plus problématiques du mode de fonctionnement de nos élites : l’extrême importance accordée à la communication ». « La France a peu à peu perdu ses savoir-faire, mais nous investissons considérablement sur le « faire savoir ». Les cabinets ministériels, alimentés par des conseillers tous azimuts, sont obsédés par « l’image » …. mais « le réel se venge toujours et finit par briser la belle vitrine ou le décor en trompe-l’œil »

Lire l’article dans l’express

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.