Foot féminin sans intérêt : « ce n’est pas la conséquence de la nature des femmes à être moins bonnes au sport, mais bien dû à un sexisme structurel »

Selon Baha El Fakir l’argument selon lequel le foot féminin est sans intérêt semble être le principal utilisé pour justifier le désintérêt pour la Coupe du Monde féminine qui se joue actuellement, venant souvent même des fans de foot les plus aguerris.

Par cette phrase, il est sous-entendu deux choses :

  • Le sport ne se regarde purement que pour la performance, pour voir les plus grands concourir sur la scène internationale
  • L’état du football féminin aujourd’hui, bien inférieur au football masculin, est du fait des “limites biologiques” des femmes dans le sport par nature

Dans les faits, il n’y a rien de problématique à faire le constat que le niveau du foot féminin aujourd’hui est bas, car il l’est. Ce qui est problématique, c’est d’expliquer qu’il est bas par nature, et de comparer sa performance actuelle avec le football masculin qui lui a déjà maximisé les variables de son développement et de la découverte de ses talents.

Et d’affirmer « Oui le niveau du foot féminin aujourd’hui est bas. Mais ce n’est pas la conséquence de la nature des femmes à être moins bonnes au sport, mais bien dû à un sexisme structurelle (il fallait bien sortir le gros mot au moins une fois dans cette tribune). Et la meilleure manière de rendre le football féminin aussi attrayant que le masculin, c’est de le combattre. »

A lire sur le blog de mediapart

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.