Foot et Rugby en France : une empreinte carbone de 2,2 millions de tonnes de CO₂
Dans un rapport, le Shift Project quantifie pour la première fois l’empreinte carbone de deux sports majeurs en France : le football et le rugby. Ce sont à la fois les millions de pratiquants réguliers, et les milliers de fans qui se rendent chaque week-end au stade. Résultat : 2,2 millions de tonnes de CO₂ émis par an, soit l’équivalent des émissions des habitants d’une ville comme Rennes ou Lille.
A lire
Les déplacements représentent à eux seuls la moitié des émissions de gaz à effet de serre
Les déplacements des spectateurs, pratiquants et sportifs de haut niveau représentent à eux seuls la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par ces deux sports.
L’empreinte carbone varie cependant selon les types d’événements. Par exemple, un match d’équipe de France émet en moyenne vingt fois plus d’émissions de GES qu’une rencontre de Ligue 1 ou de TOP 14, en raison du nombre important de spectateurs se déplaçant sur de longues distances, souvent en avion.
Les autres sources d’émissions de GES proviennent principalement de la construction, de l’entretien et de la consommation énergétique des infrastructures (21 %), suivies de la fabrication des articles de sport (18 %) et de l’alimentation et boissons proposée lors des matchs (10 %).

Les solutions existent et doivent être mises en œuvre conjointement.
Le rapport propose des solutions : modes de déplacement décarbonés, diminuer la consommation d’énergie des bâtiments, prolonger la durée de vie des articles de sport, ou encore végétaliser les repas et snacks lors des matchs.
« Notre analyse détaillée démontre qu’il est possible de diviser par cinq l’empreinte carbone du football et du rugby en 25 ans, alignant ainsi ces sports avec les objectifs de l’Accord de Paris. Surtout, 90 % des réductions peuvent être obtenues en préservant le mode d’organisation actuel du football et du rugby. » selon les auteurs du rapport
En savoir plus sur le site theshiftproject.org
- Rapport final (180 p.)
- Synthèse Football
- Synthèse Rugby
- Poster « Empreinte carbone du Football en France »
- Poster « Empreinte carbone du Rugby en France »
- Graphiques « Clés en main » réutilisables pour vos travaux et actions
- [A venir] Le tableau Excel (données, calculs, modèles, graphiques)
- [A venir] Présentation PowerPoint de la conférence
Solliciter une présentation du rapport ou autre intervention auprès de sport@theshiftproject.org.