FF Tennis : Anticor saisit le PNF et l’Agence Française Anticorruption ouvre une enquête.

Après la plainte déposée le 16 mars auprès du Parquet national financier (PNF) par sept dirigeants ou anciens dirigeants de la FFT pour « détournement de biens publics » et « corruption » et dont Mediapart avait révélé le détail, (affaire également révélée par RMC) visant explicitement le président de la fédération, Gilles Moretton, et deux de ses proches, c’est au tour d’Anticor de se saisir de l’affaire.

Dans le même temps révèle Médiapart l’Agence française anticorruption a, de son côté, ouvert une enquête qui vise la Fédération française de tennis.

Le signalement, que Mediapart a pu consulter, signé par la présidente d’Anticor, Élise Van Beneden, présente d’abord les faits dont l’association a eu connaissance. Il s’agit de revente de places (80) pour Roland Garros par les ligues Aura dont était président Gilles Moretton et de 40 places pour comité de Paris de la ligue d’Île-de-France. Quand ces faits sont découverts, l’ancien président de la FFT, Bernard Giudicelli, demande un audit à la direction financière et saisit la commission des litiges de la fédération, pour que des sanctions soient prononcées. Le document transmis par Anticor au PNF résume la suite des évènements sous cet intertitre : « Une enquête interne inachevée sur fond d’entente électorale » selon Médiapart. « 2 dirigeants qui soutenaient la candidature de Bernard Giudicelli pour un second mandat de président de la FFT, changent de camp, pour assurer la victoire de Gilles Moretton en février 2021, et vont faire en sorte que l’enquête interne tourne court ». L’article met en cause la ministre des sports qui a voté lors d’un comex en faveur de la résolution, adoptée à l’unanimité des présents, prévoyant de suspendre la procédure engagée devant la commission des litiges.

Lien vers l’article sur Mediapart en accès payant

A lire également en accés payant l’article de l’équipe Soupçons de détournement de biens publics à la FFT : Anticor fait un signalement à la justice avec l’ITV de Elise Van Beneden, présidente d’Anticor, nous a expliqué ce qui a motivé cette démarche.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.