Fête du sport 2025 : « mobilisation de l’ensemble des services de l’Etat » pour un rendez-vous national du 14 septembre
Créée par le Président de la République en septembre 2024, la Fête du sport devient un événement annuel, chaque 14 septembre. Pour cette première édition nationale, l’ensemble des services de l’État et leurs partenaires sont appelés à se mobiliser pour organiser des événements sportifs partout en France.
Dans une circulaire publiée au BO du 3 juillet, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et le ministre de l’Intérieur appellent les préfets, SDJES, DRAJES, rectorats et établissements publics du sport à organiser une Fête du sport visible et populaire. L’objectif est d’aller à la rencontre des Français, notamment les plus sédentaires, en sortant des enceintes sportives habituelles pour investir des lieux emblématiques ou populaires.
Un évènement symbolique se tiendra à Paris le dimanche 14 septembre 2025, accompagné d’un temps fort dans chaque département, avec une attention particulière portée aux villes chefs-lieux. Ces événements devront permettre des pratiques inclusives, la valorisation des bienfaits de l’activité physique tout au long de la vie, et la mise en avant des clubs sportifs locaux.
Un cadre coordonné et structuré
Un comité de pilotage national coordonne l’ensemble des parties prenantes. La labellisation des événements, assurée par les DRAJES, est ouverte à toutes les structures organisatrices et garantit la promotion des actions sur une carte interactive nationale. Les événements devront respecter une charte précisant leur caractère festif, leur ancrage local, leur accessibilité et leur écoresponsabilité.
Les établissements publics du sport sont invités à ouvrir leurs portes ou à organiser des actions hors-les-murs. Les fédérations sportives devront mobiliser leurs équipes et athlètes, avec l’appui des directions techniques nationales et des conseillers techniques sportifs.
Communication, sécurité et évaluation
Les organisateurs disposeront d’un kit de communication nationale. Les préfectures devront recenser les manifestations, assurer leur sécurisation en lien avec les forces de l’ordre, et transmettre les besoins en renfort pour les événements majeurs. Une évaluation complète et prévue dès le 15 septembre à l’aide d’un formulaire transmis aux structures labellisées.