Et si c’était ça l’héritage de #Paris2024 : reconquérir l’espace public par la pratique sportive
Pour recevoir directement et gratuitement des alertes sur les articles publiés tous les jours abonnez-vous au fil d’info des décideurs du sport sur Telegram https://t.me/decideursdusport ou « decideursdusport » dans la recherche Telegram
Boris Vassaux (responsable Héritage-mobilisation/Ville de Paris) dresse un bilan d’étape du programme « Transformation olympiques » lancé par la Ville de Paris en 2019. Il comporte un volet majeur sur la pratique d’activité physique dans l’espace public et les équipements de proximité accessibles à tous. Trois leviers ont été activés, qui pourraient constituer une réelle méthodologie transférable à nombre de collectivités.
1. Une nouvelle forme d’ingénierie
- des financements publics (Ville, Agence nationale du sport) et privés (BPCE, MAIF, Française des Jeux…) ;
- la mobilisation des budgets participatifs (50 projets soutenus par le vote des habitants depuis 2015) ;
- la diversification (skate park, work out) et la montée en puissance des collaborations avec les fédérations : d’abord avec le basket (33 terrains rénovés et des 3×3 créés), puis le handball (4 terrains), le tennis (5 Urban tennis)…
2. Une animation forte avec trois programmes dédiés :
- les femmes : 3500 bénéficiaires de « Paris Sportives » grâce à 32 associations qui interviennent chaque semaine sur 60 terrains de proximité en accès libre ;
- les seniors : 1033 bénéficiaires (26 associations partenaires) ;
- famille-tout public : 6000 participants aux « Paris Dimanche sport » animés par 24 fédérations/associations.
3. Le traitement artistique (chaque projet est une collaboration avec un artiste différent en relation avec les usagers, les établissements scolaires, les riverains, pour une singularité et une acceptabilité de chaque site) et le design actif ont des effets avérés pour amener de nouveaux habitants à la pratique sportive.
Si les Jeux ont été un accélérateur, avec la moitié des terrains en accès libre totalement repensés et modernisés, le programme devra continuer sa diversification pour répondre aux nouvelles aspirations des habitants et s’intensifier pour combler le retard de la capitale en termes de nombre d’équipements sportifs par habitants.
P-P. Bureau pour Décideursdusport
Un article à lire dans la Revue EP&S, n°403 qui vient de paraître