Élections fédérales 2024 : le grand soir démocratique ?
En attendant l’élection des présidents du CNOSF (le 19 juin 2025) et du CPSF (le 21 mai 2025), la quasi-totalité des fédérations membres du CNOSF ont procédé au renouvellement de leurs
instances dirigeantes en 2024. Ce sont finalement 2 541 personnes qui dirigent désormais le sport français fédéré. Ce dossier réalisé par le CDES et publié dans Jurisport chez Dalloz propose, dans la lignée de ceux réalisés lors des deux précédentes olympiades, de dresser un bilan quantitatif et qualitatif de ce temps démocratique fédéral.
« Composition des AGE, modes de scrutin, renouvellement des présidents, nombre de listes concurrentes, place des femmes et des hommes au sein des exécutifs fédéraux, mais également en termes de postes « à hautes responsabilités », autant de sujets que le tableau récapitulatif et l’analyse qui en est faite (p. 17 et 22) tentent d’éclairer en vue, notamment, de déceler si la loi de 2022 a eu un impact significatif en la matière. » écrit Jean-Christophe Breillat qui a coordonné le numéro.
Lien vers les publications du CDES
Lien vers jurisport sur le site de Dalloz