Effet JOP #Paris2024 : + 0,25 point de PIB au 3e trimestre selon la Banque de France
Chaque mois, la Banque de France questionne 8500 entreprises des différents secteurs (industrie, bâtiment, services, commerce, etc.) sur l’évolution de leur activité économique pour dresser les perspectives d’évolution du produit intérieur brut (PIB) national.
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
- la chaine Whatsapp https://whatsapp.com/channel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
- le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
Dans son étude sur le mois de juillet, elle souligne l’impact du surcroît d’activité des entreprises franciliennes de l’hébergement‑restauration ou de celles impliquées dans l’organisation des Jeux (fournisseurs, événementiel, sécurité, etc.). Cette tendance s’est poursuivie en août « à un rythme plus élevé que ce qui avait été anticipé par les chefs d’entreprise ». Elle s’ajoute aux effets sur l’économie déjà intégrés, en particulier sur la construction des équipements liés aux JOP.
Avec ces données, la Banque de France envisage que la hausse prévisible du PIB au troisième trimestre (0,1 à 0,2%), soit augmentée de près de 0,25% par l’effet direct des Jeux (tourisme, billetterie, diffusion audiovisuelle, primes aux salariés, etc.), hors transport de voyageurs (non pris en compte dans les enquêtes de conjoncture) et sans préjuger des possibles retombées ultérieures.
P-P. Bureau pour Décideurs du sport
Les enquêtes mensuelles de conjoncture de la Banque de France