Du metavers au metasport : le début d’une histoire par A Loret

Dans un document de prés de 100 pages Alain Loret se livre à une analyse prospective de ce qu’il considère comme une nouvelle phase. « « Avec le métavers, le sport n’est pas dans une phase de changement mais dans un changement de phase » prédit-il.

la nouvelle phase : le MétaSport

Cette nouvelle phase ou nouvelle vague succède à 3 autres

  • les sports olympiques
  • les sports de glisse
  • les sports numériques
  • les métasports

Question : de quoi sera constituée cette quatrième vague de transformation du sport ?

Alain Loret définit le métavers « comme une nouvelle proposition « augmentée » de services numériques. Pensé comme une interface proposant une interopérabilité totale entre des usages du réel au virtuel et inversement, il constituera une rupture interactionnelle dans de nombreux secteurs de la vie quotidienne (travail, consommation, loisirs…). Pour dire les choses simplement, il démultipliera nos capacités relationnelles. »

Tout en décrivant les évolutions, l’ouvrage alerte sur les conséquences de ces évolutions « Outre les dimensions et impacts sociaux regrettables du métavers (addiction, sédentarité, artificialisation des relations, dérives fantasmatiques, constructions imaginaires du monde…), ce sont surtout ses effets environnementaux qui s’avèrent potentiellement préoccupants. Le métavers est en effet un gouffre en termes de consommation d’énergie. La question se pose donc de savoir s’il pourra devenir économiquement durable. On peut en douter »

Décrypter la chaine de valeurs du Metavers.

Pour mieux comprendre Alain Loret s’est attaché à partir d’un usage indéterminé qui conditionnera la conception puis la construction d’un univers parallèle immatériel spécifique à l’usage considéré. Ce qui sera précisément le cas du « sport métaversé » qu’il a baptisé : « métasport » « 10 briques techniques et technologiques constituent la chaine de valeurs du Métavers : des briques indissociables et incontournables.

« Le sport et le métavers ont la même origine : le jeu »

Pour A Loret « le jeu fait partie de l’ADN du sport comme de celui du métavers. On comprendra facilement l’intérêt d’une telle proximité en termes de prévision et d’explication potentielle du succès futur du métasport »

Mais de prévenir « Le métasport changera brutalement l’identité du sportif. Il deviendra un « « être complexe » capable d’activer une réalité équivoque à la fois intangible, immatérielle et augmentée. Elle sera totalement différente du monde réel. On observe immédiatement que cette perspective va à l’encontre de la définition du sport« 

Une mutation du sportainment.

Pour les acteurs du « sport qui se regarde », l’effet attendu est une redéfinition de la place et du rôle du spectateur dans la structure de production événementielle. Il s’agit d’une mutation de la notion américaine de sportainment. Elle est appelée à se généraliser à des manifestations comme les Jeux olympiques, par exemple. C’est la notion même de spectacle sportif télévisé qui se transforme sous nos yeux. Ce phénomène est stratégiquement aussi important que l’introduction des images en direct dans la diffusion télévisuelle du sport aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Le métavers appliqué au sport spectacle constitue une révolution technologique du même ordre.

Un enrichissement de l’offre

Nous partageons totalement la conclusion d’A Loret selon laquelle  » cette évolution protéiforme des marchés du sport aura forcément des répercussions notables sur les politiques publiques. » et de préciser qu’il ne s’est pas attaché à développer non pas un scénario de remplacement du sport par le métasport mais, au contraire, d’enrichissement de l’offre de services sportifs sur des bases technologiques nouvelles.
Plusieurs types d’innovations incrémentales et de ruptures ont été présentées. Toutes conduisent à des changements majeurs dans la gouvernance du sport ; l’Etat passant d’un rôle d’administrateur à celui de régulateur. »

C’est effectivement ce qui se passe, une sédimentation de l’offre sportive qui conduit à une forme d’hybridation des pratiques, les pratiquants pouvant quant à eux passer de l’une à l’autre sans difficulté.

A lire cet article de Decathlon Sport et métaverse / Et si on imaginait le métasport de demain ?

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.