» Des rapports, des consultations puis parfois des lois » Patrick Roult

Patrick Roult fait le constat que les politiques publiques se construisent avec des rapports, des consultations puis parfois des lois. Et de rappeler qu’en 2013, Marylise Lebranchu s’était rendue au Danemark pour y rencontrer les gens du Mindlab, elle était rentrée en France avec la ferme volonté d’y déployer une structure du même type afin de rénover la manière dont on construisait les politiques publiques

Le ministère des sports ne s’était pas engagé à l’époque dans l’expérimentation proposée par madame Marylise Lebranchu, « on n’a pas toujours été dirigés par des visionnaires…  » écrit Patrick Roult.
« On continue donc à produire de la même manière qu’on le fait depuis toujours des politiques publiques : des rapports, des consultations et des conclusions souvent écrites avant même les consultations… »

Une proposition du rapport Buffet Diagana, a toutefois plus particulièrement retenu l’ attention de Patrick Roult. La 27ème. « D’abord parce que c’est la seule qui dit quel article de la loi il faut modifier pour changer la donne, et ça c’est bien, ensuite parce que je crois sincèrement que dans notre pays qui confond formation (temps court) et éducation (temps long) il faut changer la loi pour changer les choses réellement et ne pas compter sur la seule formation. »

Lien vers l’article sur Linkedin

Lien vers les billets de Patrick Roult

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Picture of Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

newsletter

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.