Des experts du conseil des droits de l’homme dénoncent les violations des droits de l’homme aux JOP de #Paris2024
Dans un communiqué, publié hier mardi 4 mars, trois experts du Conseil des droits de l’homme se sont exprimés sur les mesures de sécurité des Jeux olympiques 2024, qu’ils ont déclarées « disproportionnées » voire « illégales ».
« Certaines mesures de sécurité semblaient inutiles ou disproportionnées, tandis que d’autres étaient discriminatoires, voire illégales. »
« Les autorités françaises ont pris un certain nombre de mesures raisonnables pour veiller à ce que les Jeux olympiques soient à l’abri de la violence terroriste », ont déclaré les experts. « Pourtant, certaines mesures de sécurité semblaient inutiles ou disproportionnées, tandis que d’autres étaient discriminatoires, voire illégales. »
Les experts ont noté que les autorités françaises menaient 1,2 million d’enquêtes administratives, ce qui a permis d’exclure 4 000 personnes des zones d’accès restreint à Paris. Des mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance («MICAS») auraient été imposées à 559 personnes, ainsi que 848 «visites à domicile» pour fouiller les locaux.
« Nous exhortons la France à procéder à un examen indépendant et impartial des mesures de sécurité utilisées pendant les Jeux olympiques, à identifier et à remédier à toute utilisation abusive des pouvoirs de sécurité, et à en tirer des leçons pour la France et d’autres pays sur la manière d’assurer de futures grandes manifestations publiques », ont-ils déclaré.