Crise à la FFR, les élus de la république font pack derrière la ministre des Sports

Le sport n’est pas politique, affirmait le président de la république. La ministre des sports le prouve ou démontre plutôt qu’il rassemble les élus de tout bord quand il faut faire un maul pour mettre la pression sur un comité directeur qui refuse de démissionner et qui, pourtant, applique strictement les statuts de la fédération. …

Dans une tribune publiée au figaro  » Les élus de la République s’adressent aux élus de la FFR« , une cinquantaine de personnalités politiques ont signé un texte collectif appelant le Comité directeur de la Fédération française de rugby, «clairement désavoué», à démissionner. Un document publié en exclusivité par Le Figaro.

« Nous invitons les dirigeants actuels à respecter les préconisations de l’État »

«Nous invitons les dirigeants actuels à respecter les préconisations de l’État et à tirer les conclusions du récent scrutin en soumettant leur bilan au vote des clubs dans les délais les plus brefs.»

« Respecter les préconisations de l’Etat » clament les élus Renaissance, PS, les républicains, Democrate, Ecologiste, Horizons et apparentés, membres de la NUPES … Florian Grill de son coté disait la même chose il y a une quelques jours dans le Figaro «Nous invitons les dirigeants actuels à respecter les préconisations de l’État et à tirer les conclusions du récent scrutin en soumettant leur bilan au vote des clubs dans les délais les plus brefs.» et d’enfoncer le clou en appelant la ministre à la rescousse « Ils se sont mis à dos l’Etat. Politiquement, ce n’est pas malin. C’est un affront aux recommandations de la ministre.»

Article 15 / article 21 des statuts de la FFR

Les articles 15 et 21 des statuts de la FFR sont au coeur du débat, où, bien évidemment, chaque camp interprète la règle. Les uns appliquent strictement les statuts, les autres se drapent derrière l’éthique. Selon les statuts la fédération peut continuer de fonctionner même avec la moitié de l’équipe jusqu’à la prochaine AG.

Pour la ministre (dans l’équipe) c’est la démission et de nouvelles élections qui permettront de « sortir de l’ornière » « Je reste convaincue que la meilleure solution est de passer par la voie de l’article 15 (une démission collective ou d’un nombre suffisant de membres du comité directeur). C’est l’option la plus claire, la plus respectueuse de l’expression des clubs et aussi la plus efficace pour sortir de l’ornière puisqu’un scrutin serait alors organisé dans les six semaines, laissant ensuite une ligne droite de plusieurs mois avant la Coupe du monde », a déclaré la ministre.

Pas d’autres solutions que de mettre la pression … la ministre ne peut ni au titre du contrat de délégation ni au titre du contrat d’engagement républicain obliger le comité directeur à démissionner.

Florian Grill  » je ne vise pas la présidence » « ce n’est pas cela qui m’intéresse. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir les leviers pour mettre en place un programme, des idées. »

Dans une interview au Figaro, Florian Grill indiquait que la démission de son équipe du comité directeur n’était pas synonyme de disparition du processus électoral. « Je suis président de la Ligue Ile-de-France. À ce titre, je suis invité au Comité directeur de la FFR. Je pourrai donc continuer à faire mes comptes rendus. De toute façon, avec 9 élus sur 40, nos voix ne comptaient pas. Ce qui importe, c’est de pouvoir continuer à entendre ce qu’il s’y passe. On ne disparaît pas du Comité directeur. » et de poursuivre « Oui (je disparais du processus électoral) . Mais je ne vise pas la présidence. Je n’ai pas besoin de cela pour exister. Ils me disent très opportuniste et très ambitieux. Si je l’étais, je serais resté pour être président. Mais ce n’est pas cela qui m’intéresse. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir les leviers pour mettre en place un programme, des idées. De changer des choses dans le rugby amateur qui souffre dans les villages et qui a besoin d’être soutenu. Ce qui n’est pas possible avec un Comité directeur opposé. » Florian Grill refuse comme il l’a précisé « la possibilité de se retrouver en cohabitation au moment de la Coupe du monde avec un président chargé d’inaugurer les chrysanthèmes et un comité directeur contre lui. ../… Je n’ai pas envie de cela pour le rugby français. Ça ne lui rendrait pas service. »

Qui sortira gagnant de la mêlée ?

D’un côté le clan Laporte, qui par l’expression de Virginie Deprince, élue Tarn-et-garonnaise, a répondu à la ministre « Il y aura un temps démocratique en 2024. D’ici là, qu’on nous laisse travailler. » et se réfugie derrière les statuts mais aussi le succès de B Laporte résumé par Raphael Ibanez. A l’occasion de la présence de l’ancien président de la FFR à Capbreton aux cotés des joueurs du XV de France, Raphael Ibanez a déclaré, « il est important de souligner, qu’hier soir (jeudi), nous avons invité Bernard Laporte auprès de nous. La raison est très simple : l’organisation de la Coupe du monde en France, c’est lui. La motivation profonde que l’on peut ressentir chez les joueurs à l’heure actuelle, elle vient de là, pour disputer cette compétition d’envergure internationale. Et le dispositif actuel, les conditions d’entraînement et le staff, c’est lui aussi. » En un mot, B Laporte c’est la réussite du sportif.

De l’autre Florian Grill pas intéressé par la présidence (sous la forme d’une cohabitation) et qui veut avoir des leviers pour mettre en place un programme, des idées, aujourd’hui soutenu par la ministre et désormais les élus de la république qui dénoncent un putsch. En un mot pour repartir sur de bonnes bases, il faut repasser par les urnes pour élire une nouvelle présidence.

Certains élus signataires prônaient plus de responsabilités au mouvement sportif dans d’autres circonstances. Tout cela se règlerait sans intervention de l’Etat s’il y avait une instance supra-fédérale en charge de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie en toutes circonstances, de quoi permettre que le sport ne soit pas ou plutôt soit moins « politique »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.