CNOSF : Un / Une capitaine avec quel équipage ?

On devrait savoir dans la semaine si il y aura 1 ou 2 candidats pour la présidence au CNOSF. Si Cédric Gosse a clairement indiqué à l’équipe qu’il ne serait pas candidat. Pas candidat si David Lappartient l’est a précisé le Parisien, quelle sera la position de Emmanuelle Bonnet-Oulaldj citée par le Figaro ? La Co-présidente de la fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), aurait effectivement sondé l’hypothèse d’une candidature auprès de certains membres du CA.

Le / La futur(e) président(e) peut-il / elle repartir avec le même bureau ?

C’est bien la question qui est posée. Le bureau selon les statuts comporte 12 membres. Aujourd’hui le bureau est composé d’un bureau exécutif de 11 membres avec la présidente (le 12ème membre étant Didier Seminet dont le départ n’a pas été remplacé) dont un premier vice-président qui n’a pas d’existence ni dans les statuts ni dans le règlement intérieur et d’un bureau exécutif élargi (non prévu par les statuts et le règlement intérieur).


Selon l’article l’article 14 III des statuts les fonctions de membres du bureau exécutif prennent fin pour les raisons suivantes.

La démission du président n’est pas indiquée comme motif de fin de mandat.
Néanmoins l’article 14 est très clair, c’est le président qui propose aux membres du CA les 11 autres noms qui composent le bureau exécutif avec parmi eux les postes de SG et de trésorier clairement identifiés.

Les membres du bureau exécutif sont élus sur proposition du président

Il appartient donc au président de proposer son équipe à travers la désignation des membres du bureau exécutif.

2 hypothèses

  • le bureau actuel va-t-il démissionner de lui-même puisque élu sur proposition de Brigitte Henriques démissionnaire, ce qui semblerait conforme à l’esprit des statuts ou,
  • le CA devra-t-il mettre fin au bureau actuel laissant au nouveau / à la nouvelle président(e)le choix de le reconduire totalement, partiellement pas du tout.

Il est évident qu’une seconde candidature en plus de celle de D Lappartient au sein du CA serait encore plus de nature à rebattre les cartes quant à la composition du bureau exécutif et certainement à inciter à discuter les sujets de fonds, de la vision sur la place du CNOSF dans la nouvelle gouvernance du sport.


partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.