CNOSF : Amélie Oudéa-Castera veut « défendre et porter avec lucidité, mais aussi audace et ambition les intérêts du sport d’aujourd’hui et de demain »
Amélie Oudéa-Castera candidate à la présidence du CNOSF a envoyé son pré-programme aux membres du CNOSF. Un pré-programme dont le titre est « Pour un CNOSF fort, utile et moderne aidant le mouvement sportif à s’affirmer comme la clé de voute d’un grande nation sportive ».
L’ancienne Ministre des sports et de jeux olympiques veut faire un CNOSF « une institution plus impactante au service des fédérations », afin que le mouvement sportif « s’affirme plus que jamais comme la clé de voûte de la grande nation sportive que nous aspirons à devenir ». Dans un courrier envoyé le 17 avril informant les membres de sa candidature, elle avait promis « une feuille de route audacieuse, responsable et partagée ».
« Défendre et porter avec lucidité, mais aussi audace et ambition les intérêts du sport d’aujourd’hui et de demain »
Le projet s’inscrit dans un moment « décisif pour le sport et le mouvement sportif français » écrit AOC, un moment, marqué par des attentes fortes d’héritage des Jeux de Paris 2024, la montée des enjeux écologiques, numériques, sociaux et budgétaires.
Lucide l’ancienne Ministre pour qui « le pays va au-devant de choix exigeants, notamment sur le plan budgétaire, qui conduiront immanquablement l’Etat à requestionner ses politiques publiques d’intervention. Ceci oblige le mouvement sportif à se mettre en capacité de mieux sécuriser les voies et moyens de son autonomie. Et de défendre et porter, avec lucidité, mais aussi audace et ambition, les intérêts du sport d’aujourd’hui et de demain »
Un pré-programme articulé autour de 5 axes
I/ Renforcer l’influence du CNOSF dans le débat public, et l’impact du mouvement sportif dans la gouvernance partagée du sport français
II/ Agir en soutien des fédérations sur le sport pour tous, en aidant celles-ci par plusieurs impulsions transversales et la facilitation de coopérations institutionnelles et sociétales
III/ Veiller à ce que soient confortés la reconnaissance de nos athlètes et leur accompagnement avant, pendant et après leur carrière sportive
IV/ Moderniser la gestion du CNOSF, pour en faire une institution non seulement robuste, mais aussi plus ouverte, plus innovante en termes de services aux fédérations et plus rayonnante à l’international
V/ Contribuer à la réussite de nos prochaines grandes échéances sportives, dont le grand rendez-vous des Alpes Françaises 2030, qui doit être inspirant et fédérateur.
« une feuille de route audacieuse, partagée et responsable ».
Le pré-programme ambitionne de « renforcer l’influence du CNOSF dans le débat public », de soutenir « le sport pour tous », et d’« accompagner les athlètes avant, pendant et après leur carrière ». Le projet entend aussi « moderniser la gestion du CNOSF » en le rendant « plus ouvert, plus innovant en termes de services aux fédérations et plus rayonnant à l’international ». Il fait de la réussite des grandes échéances à venir, comme les Jeux d’hiver 2030, un « projet fédérateur et inspirant pour les Français ». Enfin, la méthode proposée sera « placée sous le triple signe de l’écoute, du terrain et du collectif », avec « une feuille de route audacieuse, partagée et responsable ».