CIO David Lappartient : « Le sport n’est pas un outil de sanctions mais un outil de rapprochement »
Le 5 mars, le président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et du Comité National Olympique et Sportif Français, aujourd’hui âgé de 51 ans, était l’invité spécial du cinquième épisode de « Let’s Talk to the IOC Presidential Candidates » de l’AIPS, où il a présenté ses projets pour le mouvement olympique lors d’une séance de questions-réponses avec des journalistes sportifs de différentes parties du monde.
A lire
- Mar. 06, 2025 CIO, Juan Antonio Samaranch: «L’avenir du mouvement olympique a besoin d’une évolution extraordinairement rapide»
- Mar. 05, 2025 CIO – Morinari Watanabe « Mon objectif a toujours été d’utiliser le sport pour vaincre les tensions »
- Mar. 01, 2025 CIO – Johan Eliasch : « Je vis selon le principe de toujours compenser plus d’empreinte carbone que j’en émets »
- Fév. 28, 2025 Kirsty Coventry prête à « repousser les frontières » et à « prendre des décisions sévères » si elle est élue présidente du CIO
David Lappartient, candidat à la présidence du CIO, met en avant sa vision pour l’avenir du mouvement olympique. Il insiste sur la nécessité de garantir l’universalité des Jeux et de clarifier la gouvernance du sport mondial. Parmi ses priorités, il souhaite organiser un débat structuré sur la participation des athlètes transgenres, renforcer la lutte contre le dopage et le trucage de matchs avec l’aide de l’intelligence artificielle, et assurer une meilleure transparence dans le processus de sélection des villes hôtes. Il défend également l’intégration de l’Esport dans l’écosystème olympique tout en veillant à maintenir l’identité des Jeux.