C’est quoi la nouvelle boussole du CIO ? par Patrick Bayeux

Je dois être un peu naïf. Moi je croyais dur comme fer que les Jeux de Paris 2024 seraient ceux d’une nouvelle ère. J’ai cru Thomas Bach quand il affirmait « dans l’esprit de l’agenda olympique 2025 #Paris2024 enfoncera le rôle du sport notamment dans l’éducation, l’égalité des genres, l’action climatique, l’inclusion » « #Paris2024 ouvrira une nouvelle page de l’histoire sportive et olympique » …. et d’ajouter « de la France ! ». 

J’ai cru Thomas Bach quand il disait les JOP #Paris2024 « seront ceux d’une nouvelle ère – les premiers Jeux Olympiques inspirés par l’Olympisme de bout en bout. » quand il saluait des jeux « « placés sous le signe de la jeunesse, plus inclusifs, plus urbains et plus respectueux de l’environnement. »

Moi je pensais qu’avec les JOP #Paris2024 un mouvement s’enclenchait, vers la décroissance, vers la frugalité pour reprendre des termes à la mode.

Et patatras le CIO annonce les jeux olympiques Esport et entérine 5 nouvelles disciplines à LA2028 dont la caractéristique principales est de renforcer les ligues professionnelles

En 1981, lors du congrès de Baden-Baden, le CIO supprimait du mot « amateurisme » de la Charte olympique. Les premiers jeux qui suivirent furent ceux de …. Los angeles en 1984. L’histoire retiendra peut-être que c’est en 2023 qu’a eu lieu la bascule vers une nouvelle génération de sports aux JO : le Esport et des sports organisés par des ligues professionnelles privées. Et que c’est en 2028 à Los Angeles que les JO ont basculé vers une nouvelle ère !

Du Esport oui mais conforme aux valeurs olympiques !

En ce qui concerne l’e-sport, nos valeurs sont et restent la ligne rouge que nous ne franchirons pas. Notre position claire et sans ambiguïté gagne de plus en plus de respect dans la communauté de l’e-sport. L’un des principaux éditeurs d’e-sport a d’ailleurs adapté son célèbre jeu pour qu’il soit pleinement conforme à nos valeurs olympiques, de sorte que les joueurs tirent sur des cibles, et non plus sur des personnes”, a fait valoir le président du CIO.

« Ces sports feront des Jeux Olympiques de LA28 des Jeux uniques » Thomas Bach

Le baseball/softball, le cricket (T20), le flag football, le lacrosse (6 x 6) et le squash sont les sports retenus par la session du CIO comme sports additionnels. « Ces sports feront des Jeux Olympiques de LA28 des Jeux uniques » a déclaré T Bach « L’admission de ces sports permettra au Mouvement olympique de mobiliser de nouvelles communautés d’athlètes et de supporteurs aux États-Unis et dans le reste du monde. »

Casey Wasserman, président de LA28, a confié pour sa part : « Je suis convaincu depuis longtemps que Los Angeles a une formidable occasion de créer une édition des Jeux des plus passionnantes, non seulement pour nous, mais aussi pour le monde entier. Notre programme des sports, dans son intégralité, reflète cette conviction. » Et de poursuivre : »Nous sommes ravis de nous lancer dans des collaborations qui changent la donne avec les principales ligues professionnelles et qui ouvriront d’énormes perspectives pour magnifier l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques et conquérir de nouveaux publics. » 

Nos grandes #fédérations #associatives hors jeux Olympiques ?

« Nos grandes #fédérations #associatives sont en grande partie hors-jeu désormais, avant, pour certaines d’entre-elles, d’être mises définitivement hors #Jeux #Olympiques. » considère Patrick Roult. « On peut continuer à se persuader que les américains de LA28 Olympic & Paralympic Games se sont choisi comme #sports #additionnels des sports bien de chez eux, c’est en partie exact, mais ce qu’il faut retenir je pense de ce choix c’est qu’ils ont choisi 5 sports de #grandes #ligues #professionnelles, des ligues fermées qui ne cachent pas leur ambition de gagner beaucoup d’argent et qui ont vu dans ces #Jeux #Olympiques de 2028 aux États-Unis la possibilité d’une exposition médiatique considérable, particulièrement en #Asie, là où elles ambitionnent de se développer.
L’#Europe ne les intéresse que très modestement, le #marché est trop limité et les dirigeants des pays européens sont arc-boutés sur un #modèle, le fameux « #modèle #européen » qu’il faut défendre coûte que coûte contre les ligues fermées. » poursuit Patrick Roult sur linkedin.

Désaisonnalisation et ludification : et s’il fallait réfléchir à l’avenir des J.O sous ce double prisme ?

Pour François Bellanger, quand le CIO reconnait s’inquiéter pour l’organisation des JO d’hiver, commence enfin à reconnaitre que son récit climatique été/hier est en train de doucement s’écrouler et que ce n’est qu’un début. Quand le CIO dit réfléchir à la création de Jeux Olympiques de E-Sport , il commence enfin à intégrer que le premier loisir au monde est aujourd’hui le jeu vidéo et que ses valeurs de transgression et de plaisir deviennent les nouvelles références sportives du XXI° siècle.

Et de synthétiser cette évolution autour de deux mots :
– la désaisonnalisation, c’est à la dire la fin du grand récit de la bi-saisonnalité qui aura de moins en moins de sens au XXI° siècle.
– la ludification, car c’est aujourd’hui la valeur en hausse dans la pratique sportive et qu’elle en train de supplanter la valeur de compétition.

Nous reviendrons sur ces mutations avec François Bellanger et Patrick Roult lors des sixièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® organisées le 5 décembre prochain autour de la question « Et si désormais le sport se réinventait en dehors de l’Occident ? » On essaiera de décortiquer la nouvelle boussole du sport mondial …

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.