Capgemini Research Institute : « Plus de la moitié des fans de sport se tournent vers l’IA et l’IA générative pour des contenus plus personnalisés »

Le dernier rapport du Capgemini Research Institute,Beyond the game: The new era of AI-powered sports engagement, explore comment l’intelligence artificielle, l’IA générative et l’innovation pilotée par les données transforment la manière dont les fans interagissent avec le sport – que ce soit dans les stades ou derrière leurs écrans. Les conclusions du rapport s’appuient sur une enquête mondiale menée auprès de plus de 12 000 fans dans 11 pays en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et dans la région Asie-Pacifique, enrichie par les témoignages d’experts du sport, des médias et de la tech.

Un marché mondial des stades intelligents estimé à 19,6 milliards de dollars en 2024 et projeté à 41,7 milliards d’ici 2029,

Un marché mondial des stades intelligents estimé à 19,6 milliards de dollars en 2024 et projeté à 41,7 milliards d’ici 2029, l’avenir du sport regorge d’opportunités : pour les fédérations et les ligues, c’est l’occasion de déployer la technologie à grande échelle ; pour les diffuseurs et les plateformes médias, celle de proposer des expériences de visionnage toujours plus immersives pour les fans.

Les enseignements clés du rapport :

  • La fréquentation des matchs en direct dans les stades est en forte reprise, passant de 34 % en 2023 à 37 % en 2025. Cette tendance est portée par la génération Z et les millennials, en quête d’expériences immersives et enrichies par la technologie.
  • L’IA est devenue la principale source d’information sur l’actualité sportive, devant les moteurs de recherche traditionnels, avec 67 % des fans souhaitant que toutes les données sportives soient regroupées au même endroit
  • Les fans de sport adoptent l’IA : plus de la moitié (59 %) font désormais confiance aux contenus générés par l’IA, et 54 % ont délaissé Google au profit d’outils d’IA pour s’informer sur le sport. Un quart d’entre eux sont prêts à payer environ 8 % de plus pour des expériences de visionnage enrichies par l’IA, offrant des statistiques en temps réel et des analyses prédictives.
  • Les supporters s’appuient désormais sur la puissance des données : environ 70 % des fans souhaitent accéder en temps réel aux performances des joueurs et aux conditions de jeu pendant les matchs. Cette demande entraîne des pics record de consommation de données télécom, notamment avant les matchs et pendant les pauses.
  • Trouver un équilibre entre innovation et authenticité : même si une majorité de fans utilisent désormais des outils d’IA et d’IA générative, plus de la moitié s’inquiètent d’un usage excessif de la technologie, qui pourrait nuire à l’authenticité et au plaisir du sport en direct. Des préoccupations émergent également autour de la désinformation, pouvant alimenter des comportements agressifs envers les athlètes, ainsi que sur la protection des données personnelles, en particulier chez les fans plus âgés.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.