Candidatures au CNOSF : nos notes suite au grand oral

Période des examens oblige, et aprés avoir fait passer un certain nombre de soutenances de mémoires, sur ma  lancée je n’ai pas pu résister à noter les candidats à la présidence du CNOSF. 

Exercice complexe car il faut l’avouer c’est la première fois qu’une campagne à la présidence du CNOSF soulève autant d’intérêt et avouons-le avec une remarquable qualité. Chaque candidat a publié un programme en amont, a rencontré les présidents des fédérations s’est préparé à cet oral.  Un travail considérable qui met en évidence le grand professionnalisme des 4 candidats. Une présentation bien orchestrée dans un contexte solennel digne de ce que doit représenter le CNOSF. Ca  préfigure bien le prochain mandat.  

« La critique est aisée, mais l’art est difficile » nous le savons.

Je sais aussi que ce ne sont pas les meilleurs étudiants qui trouvent les meilleurs jobs. Cet oral n’est qu’un passage obligé. On ne gagne pas à l’oral mais on peut tout perdre !

Mais nous nous risquons à l’exercice avec 4 critères 
2 critères à l’oral 
– forme de la présentation capacité à se détacher du programme écrit 
– contextualisation de la présentation 

2 critères à l’écrit 
– différenciation c’est-à-dire capacité d’un programme à se différencier des autres 
– opérationnalisation c’est à dire capacité traduire le programme sur le terrain. 

Nous ne sommes pas là pour donner la note finale, car il y a d’autres épreuves et nous n’y assistons pas. Au comité olympique on sait que tout se joue dans les couloirs (et pas uniquement les couloirs du comité … )  dans des négociations complexes, ou chacun développe sa propre rationalité (cf sur ce point notre vision de la rationalité dans la prise de décision)

Mais merci d’avoir ouvert cette présentation au grand public. Exercice complexe pour les candidats. En effet font ils un programme pour les 108 ou pour les 16 millions de licenciés ?

A date nous serions tentés de jouer un ticket T Rey E Bonnet Ouladj. Une co présidence avant l’heure comme le propose la candidate des fédérations affinitaires. Une vision et un agenda mais surtout la garantie que le système n’explose pas après les jeux avec d’un coté les fédérations délégataires et de l’autre les fédérations affinitaires.

Lien vers le programme des candidats

Lien vers la vidéo

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.