Cadeau fiscal à la FIFA : les députés, se sont-ils, faits dribbler par l’Élysée ?

Le cadeau fiscal aux fédérations international fait des remous au sein des députés de la majorité. Plus de 150 députés de la majorité ont déposé un amendement visant à favoriser l’installation et le maintien sur le territoire français des fédérations sportives internationales : Exonération de l’impôt sur les sociétés, de cotisation foncière des entreprises et de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, d’impôt sur le revenu les rémunérations versées au titre de ces activités aux salariés de ces fédérations domiciliées en France ….

Le capitaine M. Belkhir Belhaddad – Moselle premier signataire de l’amendement a été obligé de répondre en conférence de Presse ! L’ancien adjoint au sport de la ville de Metz cité par Libé ( Budget : ce député Renaissance signe un amendement à l’insu de son plein gré ) et le monde (Le cadeau fiscal de la majorité aux fédérations sportives internationales) a visiblement été victime d’un petit pont venu de l’Elysée. D’après le monde, la négociation a eu lien en haut lieu cet été entre Infantino et la FIFA. D’où le rétropédalage de Belkhir Belhaddad qui a déclaré à l’AFP qu’il n’était « pas à l’origine » de ce dispositif et qu’il le découvrait « Tel qu’il est écrit, je suis totalement contre. Vous ne m’entendrez jamais porter ce type de proposition. J’ai demandé qu’on retire ma signature et qu’on retravaille l’amendement en nouvelle lecture » avant de se raviser une heure plus tard et dire comprendre « le sens de cet amendement » au vu « des nouveaux éléments  » tout en souhaitant que le travail se poursuive.

La FIFA affiche un résultat net de USD 1 187 millions (1,1 milliard d’euros) sur 2019 2022

De source officielle (site FIFA) , « le résultat net affiché pour 2022 de la FIFA est de USD 2 368 millions, ce qui vient compenser les résultats structurellement négatifs des trois premières années du cycle et porte le résultat net pour l’intégralité du cycle 2019-2022 à USD 1 187 millions, un montant plus de onze fois supérieur à celui prévu au budget. »

Rien n’est trop beau pour « rendre le football véritablement mondial » selon le slogan de la FIFA. Ça vaut bien un grand pont sur les députés de la majorité ! Droit au but comme on dit à Marseille ! Au niveau international on sait de plus en plus que le match ne se joue pas que sur le terrain (cf le rugby). Au moins en hébergeant les Fédés internationales on aura peut-être l’avantage de plus peser sur la planète sport !

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.