Bordeaux Métropole a décidé lors du conseil métropolitain hier de rembourser en une seule fois les 83,2 millions d’euros restants dus au titre du partenariat public-privé (PPP) pour la construction du Grand Stade (Matmut Atlantique). Cette décision, votée en conseil métropolitain dans le cadre du budget supplémentaire 2025, permettrait d’économiser environ 13 millions d’euros d’intérêts par rapport à un remboursement étalé jusqu’en 2043.
Ce remboursement anticipé est rendu possible grâce à un emprunt de précaution de 100 millions d’euros, contracté en 2023 mais finalement non utilisé. À compter du 1er août 2025, Bordeaux Métropole deviendra pleinement propriétaire et gestionnaire de l’équipement, mettant ainsi fin au contrat de concession avec le groupement Vinci–Fayat (Stade Bordeaux Atlantique).
A lire
Si cette opération permet de reprendre la main sur un actif stratégique, elle s’accompagne de nouveaux enjeux : assurer une gestion directe efficace, maîtriser les coûts d’exploitation (estimés à 2,3 M€/an) et redonner au stade une dynamique d’usage à la hauteur de ses ambitions initiales. 2 rencontres internationales de rugby sont déjà programmées en nov 2025 et mai 2026.