Bill Morris : comment les JO peuvent changer le visage d’une ville … sans parler d’héritage.

Bill Morris a été directeur des Cérémonies, de l’Éducation et des Live Sites pour Londres 2012. Il est conseiller senior auprès du CIO depuis une décennie. Administrateur de l’association «Spirit of 2012», il a récemment obtenu une maîtrise en développement urbain durable à l’Université d’Oxford. Il adresse 5 conseils aux futurs pays hôtes de Jeux Olympiques et d’autres événements majeurs et ne parle pas d’héritage, « un concept galvaudé et qui ne reflète pas la longue période de planification qui s’étend avant aussi bien qu’après les Jeux ».

Extraits

« Lors de mes études à Oxford, j’ai pris comme cas d’études principaux les Jeux de Londres et de Rio, tout en examinant les projets pour Paris, Los Angeles et Brisbane. J’ai adopté une approche mixte, mêlant analyse de documents existants et 36 entretiens avec des leaders de tous bords, travaillant dans l’accueil, l’organisation et l’évaluation de Jeux Olympiques d’été. »

Avec ces éléments, les témoignages recueillis lors de mes recherches et les conclusions de la commission d’enquête nationale, voici les conseils adressés aux futurs pays hôtes de Jeux Olympiques et d’autres événements majeurs:

  1. Définissez les besoins durables (physiques, sociaux et économiques) de votre communauté à long terme et évaluez avec précaution la mesure dans laquelle l’accueil d’un événement pourrait être le catalyseur dont vous avez besoin. Si c’est le cas, considérez les Jeux non comme un simple événement, mais comme le point pivot d’un programme de développement durable sur 20 ou 30 ans.
  2. Les Jeux Olympiques (et autres événements majeurs) ne peuvent pas être la panacée: établissez donc une liste restreinte et réaliste de cibles majeures de durabilité (santé publique, climat/ neutralité énergétique, transports publics, équité sociale, ou autres «Objectifs de développement durables (ODD) des Nations Unies» et dégagez un consensus sur l’objectif principal.
  3. Bâtissez des structures de gouvernance en équilibrant et intégrant les besoins de l’événement avec la planification à long terme et la cohésion sociale.
  4. Assurez-vous que les financements et les consensus politiques visent le long terme et non uniquement l’événement.
  5. L’événement principal doit être une réussite pour pouvoir générer un impact durable. La planification à long terme devrait y contribuer.

Les lecteurs attentifs auront remarqué que j’ai soigneusement omis le mot «héritage». Si ce concept n’a jamais été plus pertinent, les personnes interrogées dans le cadre de mes recherches estiment toutes qu’il est galvaudé et qu’il ne reflète pas la longue période de planification qui s’étend avant aussi bien qu’après les Jeux, et qu’il est souvent employé de manière nébuleuse, a posteriori et pour «faire joli». Je laisse ceci à votre appréciation.

Lien vers l’article sur le site du CIO

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.