Bilan de l’expérimentation « As du Cœur » : Vers l’intégration de l’APA dans le parcours de soins des maladies cardiovasculaires chroniques

Le Comité technique de l’innovation en santé et le Conseil stratégique de l’innovation en santé ont été saisis pour évaluer la généralisation de l’expérimentation « As du Cœur », une initiative visant à encourager l’activité physique adaptée (APA) après une réadaptation cardiovasculaire. L’expérimentation, autorisée en 2020 et ajustée en 2021, arrive à échéance en octobre 2024. Son objectif est d’intégrer un programme de cinq mois en lien avec le médecin traitant et des ateliers d’éducation thérapeutique afin de favoriser la continuité des pratiques sportives adaptées. Ce programme répond au besoin de pérennisation de l’APA hors hospitalisation en réduisant les coûts et en améliorant l’accès à ces pratiques. Le rapport d’évaluation a été examiné, et les avis des comités ont été rendus en décembre 2024 et janvier 2025.

L’expérimentation « As du Cœur » a atteint ses objectifs, sauf en ce qui concerne l’implication du médecin traitant peut on lire sur l’avis. Toutefois, selon l’avis, est proposé d’intégrer ce modèle dans le droit commun pour les parcours de maladies chroniques, en s’appuyant sur les expérimentations existantes. Une feuille d’orientation sera mise en place en 2025 pour définir les conditions d’application, les financements et les acteurs impliqués. Le Conseil stratégique de l’innovation en santé a donné un avis favorable à cette intégration, nécessitant une coordination avec les professionnels de santé et les maisons sport-santé.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.