Bercy veut faire main basse sur les crédits de paiement réservés au plan 5000 équipements sportifs en 2025.

La baisse du budget du ministère avait expliqué Gil Avérous aux sénateurs est notamment due à l’ajustement des prévisions de décaissement pour le plan « Génération 2024 » qui finance les équipements sportifs. « Seuls 4 millions des 100 millions d’euros ont été dépensés à ce jour (c’était le 30 octobre 2024) , ce qui laisse 96 millions d’euros de report sur 2025.  » avait-il déclaré.

Et de poursuivre « Le ministère du budget nous alloue donc 100 millions d’euros d’autorisations d’engagement, mais les crédits de paiement ne sont pas abondés en raison du report des crédits de 2024. Cela ne mettra pas l’Agence nationale du sport (ANS) en difficulté, car elle a une trésorerie importante. Elle pourra répondre aux demandes des collectivités. »

Ça c’était avant que Bercy fasse main basse sur cette enveloppe 94 M€ selon nos informations rapportées des déclarations de la ministre des sports hier au CA de l’ANS !

Explication : Sur les 100 millions d’euros alloués en autorisations d’engagement pour 2024, seuls 6 millions ont été effectivement dépensés. Cette sous-consommation est due aux délais inhérents à la sélection des dossiers, aux procédures administratives et au lancement des chantiers. ​ Les 94 millions d’euros non dépensés en 2024 étaient reportés sur l’exercice 2025. Cela signifie que ces fonds devaient rester disponibles pour financer les projets prévus, malgré le décalage temporel. Mais Bercy veut annulr les crédits de paiement.

On se souvient que le monde du sport avait bataillé ferme en janvier dernier contre un amendement du gouvernement. Selon les calculs de Régis Juanico, le budget des sports était au final en baisse de 14 %. Le monde du sport va t il à nouveau se mobiliser alors que ça s’agite en coulisse en vue de l’élection à la présidence du CNOSF.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.