APA : 125 organisations de patients appellent le législateur à mettre fin à un financement inéquitable.

125 organisations de patients, d’usagers et de professionnels de santé engagés dans la lutte contre les maladies chroniques, à l’initiative du Collectif des États Généraux de la Santé Respiratoire et de France Assos Santé, appellent le législateur, dans le cadre du PLFSS 2024, à assurer équitablement le remboursement de l’APA dans une approche trans-pathologie plus pertinente, juste et solidaire pour le bénéfice de tous les patients concernés.

« L’activité physique adaptée (APA) permet de prévenir l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies chroniques »

« C’est un fait avéré ! L’activité physique adaptée (APA) permet de prévenir l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies chroniques, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients et de les réinsérer dans les activités sociales. Nous devrions nous réjouir des bienfaits démontrés apportés par l’activité physique adaptée. Impossible malheureusement ! » écrivent les signataires. La réalité en est toute autre : en France, en 2023, l’activité physique adaptée souffre d’un défaut de financement, ce qui en limite l’accès pour tous ceux qui en ont besoin.

« L’APA ne bénéficie pas, à date, d’un financement équitable, pérenne et national »

À ce jour, l’APA n’est pas prise en charge par la solidarité nationale, malgré ses bénéfices démontrés. Pourtant, le gouvernement à la suite du rapport charge et produits de la CNAM avait déposé un amendement permettant d’assurer la prise en charge de l’APA pour seulement deux pathologies. Si cette décision constituait certes un premier pas, elle était pour le moins inéquitable. Sans explication et avant toute discussion, ce même gouvernement l’a retiré et a décidé d’engager sa responsabilité sur un texte ne contenant aucune mesure relative à l’APA. Un retour en arrière sans précédent au détriment du bien-être des patients. Un retour en arrière où le gouvernement choisit délibérément de ne pas entendre les voix des patients et des associations représentantes.

Notre appel pour un financement national pertinent et égalitaire de l’APA

Qu’elles soient atteintes de maladies respiratoires chroniques, de cancer, de diabète, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale chronique, de pathologies articulaires inflammatoires… ou de toute autre affection de longue durée, les personnes malades en ont marre d’attendre des décisions politiques qui pourraient changer, de fait, leur qualité de vie. Elles veulent simplement pouvoir en profiter ici et maintenant sans subir les atermoiements politiques.

A lire la tribune sur La tribune.fr

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.