Animation territoriale en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Dans une Instruction datée du 18-4-2023 NOR : SPOV2310487J publiée au BO du 20 avril, la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra détaille les moyens mobilisés pour le plan d’action d’animation territoriale en vue des JOP Paris 2024 (attendu pour le 15 mai 2023) : un document stratégique permettant de mieux appréhender les axes et les thématiques d’animations retenus, ainsi que le calendrier prévisible des actions.

Les conférences régionales du sport à la manoeuvre

L’instruction précise que la CRDS constitue l’instance de concertation privilégiée pour partager les axes du plan d’animation et coordonner sa déclinaison sur le territoire. Il peut être opportun de s’appuyer sur une structure plus opérationnelle (commission JOP, groupe de travail, etc.) selon les configurations régionales existantes. La CRDS aura un rôle majeur de mobilisation des différents acteurs autour des évènements les plus structurants, de communication et de mise en place des cofinancements au travers de la conférence des financeurs.

Accompagner des évènements festifs et donner aux Français des occasions de faire du sport

Pour 2023, l’objectif est de favoriser sur l’ensemble des territoires l’émergence et l’accompagnement d’évènements festifs et populaires permettant de réunir nos concitoyens autour :

  • de la célébration de temps forts nationaux qui nous conduiront vers les Jeux
  • d’initiatives d’origine locale permettant la découverte d’activités physiques et sportives,
  • du soutien de nos équipes de France avant et pendant la compétition.

Ce programme d’animation évoluera en 2024, pour prendre en compte l’organisation par les collectivités locales, dans le cadre des JOP, du relais de la flamme et des zones de célébration clubs 2024.

L’accompagnement de projets relevant de la grande cause nationale 2024 pourra également être structuré en soutenant, via la gouvernance territoriale de l’Agence nationale du sport (ANS), des actions qui, au-delà de la célébration d’une fête populaire, permettront de :

  • donner aux Français des occasions de faire du sport ;
  • promouvoir les politiques publiques qui renforceront durablement la place du sport dans notre pays.

L’instruction précise « Les actions mises en place dans le cadre du plan d’animation doivent s’inscrire dans l’écosystème existant et le valoriser. » : les territoires labellisés « Terre de jeux », CPJ, clubs 2024.

Les porteurs de projet

Les projets d’animation pourront notamment être portés par une collectivité territoriale (ou un groupement de collectivités) ou le mouvement sportif (clubs, comités ou ligues, comités départementaux olympiques et sportifs [CDOS]/comités régionaux olympiques et sportifs [CROS]/comités territoriaux olympiques et sportifs [CTOS]). Les projets partenariaux seront encouragés. En outre, le dispositif pourra utilement impliquer les acteurs suivants :

  • associations scolaires, culturelles ou liées au mouvement olympique ;
  • acteurs institutionnels (services de l’État, agence du service civique, etc.) ;
  • sportifs du territoire ;
  • entreprises du territoire  ;
  • médias locaux ou nationaux.

Une enveloppe de 4 millions d’euros

Une somme de 4 millions d’euros est déléguée en 2023 dans le cadre des budgets opérationnels de programme (BOP) régionaux, afin de soutenir les actions les plus significatives et structurantes du plan d’animation

Lien vers l’instruction

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.