2/3 des Français de plus de 15 ans ont une pratique culturelle sportive (TV, radio, jeux vidéo, …)

A lire ces études issues de France, portrait social publié par l’INSEE et l’INJEP. Edité chaque année, l’ouvrage dresse en 2022 un panorama complet des pratiques sportives et culturelles des Français.

L’INJEP, a produit dans ce numéro trois articles sur la base de sa grande enquête décennale nationale de 2020 sur les pratiques physiques et sportives 

  • Le premier article analyse dans le détail les activités physiques et sportives des plus de 15 ans
  • le deuxième s’intéresse aux différences de pratiques selon le territoire rural ou urbain,
  • le troisième explore les pratiques culturelles associées au sport (émission télé, radio, jeux vidéo, etc.).

Présentation du troisième article

Ainsi, 63 % des 15 ans ou plus vivant en France métropolitaine ont eu au moins une pratique culturelle sportive en 2018

ll n’est pas nécessaire de faire du sport pour s’y intéresser. Ainsi, 63 % des 15 ans ou plus vivant en France métropolitaine ont eu au moins une pratique culturelle sportive en 2018 : suivre l’actualité sportive, des émissions sportives à la télévision ou à la radio, regarder des vidéos en ligne sur le sport, jouer à des jeux vidéo de sport, ou encore assister à des manifestations sportives payantes. Les sportifs ont toutefois plus souvent que les non-sportifs des pratiques culturelles associées au sport (69 % contre 52 %).

Suivre l’actualité sportive est la pratique la plus répandue (49 %), devant le visionnage d’émissions ou compétitions sportives à la télévision (40 %). Un quart des 15 ans ou plus a assisté à une manifestation sportive payante au cours de l’année. Enfin, 16 % jouent à des jeux vidéo de sport et autant écoutent des émissions de sport à la radio ; ils sont un peu moins nombreux à regarder des vidéos de sport sur Internet (14 %).

Le sport comme pratique culturelle, une pratique masculine et jeune

Les hommes sont nettement plus adeptes des pratiques culturelles sportives : ils représentent 7 personnes sur 10 regardant du sport à la télévision ou suivant l’actualité sportive et plus de 8 sur 10 de celles regardant du sport en ligne. L’expérience sportive correspond à des profils différents. Les jeunes adeptes du sport via les vidéos ou les jeux vidéo multiplient les expériences sportives, à la différence des consommateurs de sport via la télévision ou la radio, plus âgés ; par ailleurs, les sportifs délaissant toute pratique culturelle sportive sont principalement des femmes.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.