18 – 24 ans « Le sport de demain » … avec les idées d’aujourd’hui … à partir de Twitter

Une nouvelle étude du think Tank Skema / publika réalisée sous la direction de Claude Revel directrice du développement de SKEMA Publika et présidente du GIE France Sport Expertise.

Une étude qui vise les 18 – 24 ans. Le titre donne envie, mais finalement le contenu porte essentiellement sur ce qu’on sait depuis de nombreuses années que ce soit sur les motivations pour pratiquer, les freins, la relation entre le sport et la société, la nation, la politique…. (Il aurait été utile à cet effet de produire un état de l’art sur tous ces sujets).

Un intérêt la dimension internationale de l’étude réalisée sur 7 pays.

On apprend que 28,4 % des tweets publiés par les jeunes américains concernent le handisport, que sur Twitter toujours les expressions contenant le mot média sont plutôt négatives.

Idem pour les réseaux sociaux avec toutefois des différences par pays.

Un balayage numérique du réseau social Twitter et des entretiens

L’étude s’appuie sur « un balayage numérique du réseau social Twitter. Près de 7,6 millions de tweets se rapportant au sport ont été analysés, sur sept espaces géographiques : cinq pays, correspondant aux cinq campus de SKEMA Business School (Afrique du Sud, Brésil, Chine, États-Unis, France) et deux zones en Afrique (Afrique francophone et Afrique anglophone). Les posts étudiés ont été publiés par plus de 670 000 individus âgés de 18 à 24 ans. » Des entretiens qualitatifs auprès de 95 étudiants de SKEMA Business School et de l’EFAP (École des nouveaux métiers de la communication), de 18 nationalités ont également été menés.

Une étude en 2 parties

  • La première partie, celle du document publié, expose les résultats d’enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès de milliers de jeunes âgés de 18 à 24 ans de divers pays.
  • La seconde partie, prévue pour fin 2023, présentera les divers modèles de politiques publiques du sport dans le monde ainsi que les bases existantes de règles internationales, pour tenter d’identifier parmi eux les éléments qui pourraient le mieux répondre aux demandes des jeunesses internationales comme aux questions de gouvernance, aux échelles nationales et internationales, ainsi qu’au rôle du sport dans nos sociétés et possiblement comme vecteur de paix, de développement et de durabilité.

En savoir plus

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.