Par décret du Président de la République en date du 11 juillet 2025, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d’honneur, vu les déclarations du conseil de l’ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade … dans le domaine touchant au sport
A la dignité de grand’croix
M. Mazeaud (Pierre), ancien ministre, ancien député de la Haute-Savoie, ancien président du Conseil constitutionnel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Grand officier du 7 mai 2008.
Initiative citoyenne
Au grade de chevalier
M. Rouquette (Michel, Georges, Robert), ancien professeur, ancien entraineur de sports acrobatiques, ancien maire de Lacalm (Aveyron) ; 58 ans de services.
Mme Ciriégi (Evelyne, Monique), présidente d’un comité olympique régional ; 48 ans de services.
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Au grade d’officier
M. Perritaz (Alain, Marie, Yves), ancien inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Chevalier du 27 juin 2007
Au grade de chevalier
M. Coignard (Jean-Michel, André, Marie), inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche ; 44 ans de services.
M. Duclert (Vincent, Georges, Bruno), historien, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche ; 42 ans de services.
M. Sadok (Hassane), professeur des universités en mathématiques, président d’une fédération sportive, ancien président d’université ; 41 ans de services.
M. Waïss (Guy, Paul, Emmanuel), ancien inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche ; 46 ans de services.
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Au grade d’officier
Mme Vandenhende (Séverine, Anne-Marie), ancienne sportive de haut niveau, entraîneuse de judo. Chevalier du 6 novembre 2000.
Au grade de chevalier
Mme Abitbol (Sarah), ancienne patineuse artistique de haut niveau, fondatrice d’une association de lutte contre les violences sexuelles dans le sport ; 32 ans de services.
M. Boyon (Alexandre, Philippe, Jean), ancien sportif de haut niveau, journaliste sportif ; 38 ans de services.
Mme Bruneau, née Laude (Chantal, Simone, Martine), vice-présidente d’une instance relative à la vie associative ; 44 ans de services.
M. Carré (François, Claude, Maurice), médecin du sport, cardiologue engagé dans la promotion des bienfaits du sport ; 39 ans de services.
M. Guasch (Bernard, Pierre, Fernand), entrepreneur, président-fondateur d’un club de rugby à XIII ; 45 ans de services.
M. Herida (Karim, Raymond), directeur général en conseil et développement d’un groupe spécialisé dans le sport et les loisirs ; 24 ans de services.
M. Hourcade (Nicolas), professeur agrégé de sciences économiques et sociales spécialisé dans l’étude des supporteurs de football ; 29 ans de services.
M. Ibanez (Raphaël), manager général de l’équipe de France masculine de rugby à XV ; 32 ans de services.
Mme Lacassagne (Hélène), présidente d’une fédération d’éducation populaire ; 41 ans de services.
Mme Masnada (Florence, Danielle), ancienne skieuse de haut niveau, consultante sportive, entrepreneuse, responsable associative ; 40 ans de services.
M. Mouric (Tristan, Henri, Edouard), ancien médaillé paralympique ; 46 ans de services.
M. Nolesini (Sébastien, Louis, Lucien), directeur général d’une fédération sportive ; 34 ans de services.
Mme Viennot, née Bodé (Nelly, Andrée, Danièle), ancienne arbitre de football, observatrice des arbitres féminines pour une fédération sportive ; 46 ans de services.