Un an après les Jeux de Paris 2024 le ministère des sports met en avant « un héritage tangible et déjà visible partout en France »
À l’approche de l’anniversaire des Jeux de Paris 2024, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative dresse le bilan de l’héritage des Jeux. Un an après, il se concrétise et se déploie pleinement dans les territoires, dans les clubs, dans les écoles, et dans le quotidien de millions de pratiquants selon un communiqué du Ministère des sports.
Concrètement, les Jeux de Paris 2024 ont permis de bâtir des territoires plus sportifs avec des équipements d’excellence pour le haut niveau, des infrastructures de proximité rénovées ou créées partout en France, pour soutenir la pratique pour tous, et même la reconquête de la Seine et de la Marne, désormais ouvertes à la baignade.
« le premier héritage des Jeux, c’est l’envie retrouvée des Français de faire du sport »
Avec 17,2 millions de licences distribuées en 2024, en hausse de 3,8 % par rapport à 2023, le premier héritage des Jeux, c’est l’envie retrouvée des Français de faire du sport. Des publics traditionnellement éloignés du sport ont rejoint cet élan, notamment les personnes en situation de handicap. Cette dynamique est soutenue par le ministère avec des dispositifs concrets, comme les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école ou le label Génération 2024, devenu Génération 2030.
L’héritage de Paris 2024, c’est aussi une nation plus compétitive dans le secteur du sport. De la performance des athlètes à l’organisation des grandes compétitions : un nouveau standard a été établi.
A lire
« L’héritage des Jeux est tangible et déjà visible partout en France »
Au-delà des souvenirs inoubliables de l’été 2024, l’héritage des Jeux est tangible et déjà visible partout en France. Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, les collectivités et le mouvement sportif invitent d’ailleurs à raviver cet esprit à l’occasion de la Fête du sport, le 14 septembre prochain.