Épinal : l’Agglomération se retire de l’enseignement de la natation scolaire à partir de 2026 pour faire face au contexte financier inédit
Face à un contexte budgétaire tendu, la Communauté d’agglomération d’Épinal a décidé de ne plus prendre en charge l’enseignement de la natation scolaire assuré par des maîtres-nageurs à compter du 1er janvier 2026. L’accès aux piscines reste gratuit pour les élèves, mais ce sont désormais les enseignants et des parents agréés qui encadreront les séances.
A lire
Une mesure de rigueur budgétaire
Dans un droit de réponse publié le 9 juillet, le président de la Communauté d’agglomération d’Épinal, Michel Heinrich, a justifié cette décision par une situation financière inédite et la nécessité de réduire significativement les dépenses de fonctionnement.
L’agglomération précise qu’elle assurait jusqu’à présent l’accès, la surveillance et l’enseignement de la natation pour les élèves des écoles élémentaires. En 2024, 60 451 élèves ont ainsi fréquenté les quatre piscines communautaires.
Michel Heinrich résident de la Communauté d’agglomération d’Épinal « Vu le contexte financier inédit, et des incertitudes à venir, l’agglomération & été contrainte de réduire significativement ses dépenses de fonctionnement.
« Vu le contexte financier inédit, et des incertitudes à venir, l’agglomération & été contrainte de réduire significativement ses dépenses de fonctionnement. Ainsi, il a été décidé de ne plus assurer l’enseignement de la natation, qui relève de la compétence des professeurs des écoles et de l’Éducation Nationale, à compter du 1er janvier 2026. L’accès aux piscines ainsi que leur surveillance sont pleinement maintenus. Les piscines communautaires seront également mises à disposition dans le cadre des sessions de passage d’agrément. » Michel Heinrich résident de la Communauté d’agglomération d’Épinal
Un changement de posture, pas une suppression du service
Concrètement, à compter du 1er janvier 2026, l’agglomération cesse de financer l’enseignement assuré par des maîtres-nageurs, mais maintient la gratuité d’accès aux bassins et la surveillance des piscines.
Ce changement s’inscrit dans le cadre réglementaire national qui précise que l’enseignement de la natation relève des professeurs des écoles, qui peuvent être assistés par des intervenants agréés – souvent des parents d’élèves – après un test de compétences et une validation administrative.
Des enseignants et des parents agréés en première ligne
Les séances de natation seront donc encadrées par les enseignants eux-mêmes, éventuellement secondés par des parents titulaires de l’agrément natation, délivré par l’inspection académique.
L’agglomération souligne que des sessions d’agrément continueront d’être organisées dans les quatre piscines, sous la responsabilité des conseillers pédagogiques. Actuellement, une quinzaine de sessions par an permettent à des parents de se qualifier pour accompagner les classes.
Toutefois, un constat est dressé : la mobilisation des parents agréés est plus forte dans les classes maternelles que dans les élémentaires, ce qui pourrait limiter l’organisation de certaines séances.
Une alternative face à la facturation ?
La collectivité tient à rappeler que, contrairement à d’autres intercommunalités des Vosges, elle maintient la gratuité d’accès aux piscines pour les élèves, là où certaines communautés de communes facturent cette prestation aux écoles.
Elle insiste également sur le respect du cadre légal, précisant que cette compétence revient de droit à l’Éducation nationale, et que l’agglomération allait jusqu’ici au-delà de ses obligations en assurant la présence de professionnels pour l’enseignement.
Des #EGS2025 Etats généraux du sport s’imposent !
Enseignement de la natation aux scolaires : réponse de Michel HEINRICH, Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal publiée dans Vosges info