Vu du Conseil des ministres, les JOP #Paris2024 ont laissé un pays transformé
En conseil des ministres, la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative a présenté une communication sur l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et les célébrations estivales du 1er anniversaire des Jeux. Un bilan au diapason de la flamme olympique : éclatant, rayonnant, et sans fausse note.
Un bilan éclatant
Le bilan est affiché comme éclatant. Le communiqué insiste sur un triple héritage : urbain, social et écologique. Les infrastructures ont été réutilisées, les quartiers transformés, et les promesses d’accessibilité ou de lutte contre la sédentarité semblent tenues. Des retombées économiques « a minima » de 7,11 milliards d’euros pour l’Île-de-France, une audience mondiale estimée à 5 milliards de personnes, et plus de 12 millions de billets vendus. Les Jeux, nous dit-on, ont même établi « une nouvelle référence » en matière d’organisation d’événements sportifs internationaux.
Le gouvernement se félicite aussi d’un taux record d’insertion professionnelle post-Jeux. « Un an après,
98 % des agents de sécurité recrutés pour Paris 2024 ont un emploi, dont 89% durable. Au total, sur l’ensemble des secteurs concernés par les Jeux, plus de 30 000 personnes soit plus de 96,5 % des demandeurs d’emploi recrutés pour l’événement, sont en emploi. » indique le communiqué.
Un bilan carbone « exemplaire », aligné avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris souligne le communiqué. Paris 2024 a atteint un bilan carbone équivalent à celui de Tokyo 2020, qui n’accueillait aucun visiteur étranger.
En matière d’inclusion le tableau est tout aussi flatteur : 2 800 clubs inclusifs, 5 500 équipements de proximité, une hausse de 5 à 20 % des licences sportives selon les territoires — et même +21 % pour la Fédération Handisport. Le « Pacte pour l’Inclusion par le Sport », un plan ambitieux pour l’insertion professionnelle par le sport de 100 000 jeunes par an, prolonge la dynamique lancée par le Président de la République en 2023, en vue de Paris 2024
« le programme 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne est devenu une Politique Prioritaire du Gouvernement »
A l’école, le programme 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne expérimenté sur proposition de
Paris 2024, amplifié avec le soutien du Président de la République, est devenu une Politique
Prioritaire du Gouvernement, et poursuit sa généralisation, sous le pilotage du ministère de
l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche indique le communiqué. Et de poursuivre » Il constitue une avancée importante dans la lutte contre l’insuffisance d’activité physique chez les enfants. »
Le sport une solution pour notre jeunesse
« L’accueil en France de Jeux d’été et d’hiver à six années d’intervalle est une opportunité historique
pour le sport français. A l’heure où les enfants et les adolescents français passent en moyenne entre 3
et 4 heures par jour devant un écran, mettant en danger leur santé physique et mentale, leur bienêtre,
et leur avenir, l’héritage de Paris 2024 et la perspective des Alpes françaises 2030 sont
l’occasion de faire du sport une solution pour notre jeunesse » conclut le communiqué.
Franchement pourquoi se plaindre ?