Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été bien plus qu’un événement sportif exceptionnel : ils ont porté une ambition éducative forte. Aujourd’hui, alors que la flamme s’est éteinte, une question essentielle se pose : que restera-t-il, pour les jeunes et les étudiants, de cette aventure collective ? Bonne question effectivement !
L’inspection générale à la manœuvre
Pour y répondre, sous l’égide des ministres en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et des sports, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) lance une consultation nationale auprès des étudiants.
Selon le site du ministère « Cette mission qui s’inscrit dans le programme de travail annuel de l’IGESR pour l’année scolaire 2024-2025 poursuit un objectif essentiellement prospectif : analyser, au-delà des résultats immédiats, les bénéfices matériels et immatériels induits par les JOP 2024 dans le champ éducatif, selon différentes temporalités (court, moyen, long terme). Elle entend ainsi éclairer les dimensions multiples de l’héritage éducatif de Paris 2024 : sociales, sportives, environnementales, économiques, culturelles, politiques et symboliques. »