Depuis les Jeux, la SOLIDÉO a réalisé des aménagements sportifs (3 pistes de VTT de niveau vert , bleu et rouge ; des chemins et parcours de randonnée et trail, pumptrack) et d’accompagnement (espace détente, pique-nique, agrès ludiques, balisage…) qui s’ajoutent aux anciens tracés et surtout au parcours des épreuves des Jeux pour constituer 10 km de piste VTT et 12 km de promenade.
Dans le cadre de la SOP 2025, la visite officielle (Marie Barsacq, ministre des Sports, Tony Estanguet, Paris 2024, Jean-Michel Fourgous, maire d’Élancourt-président de l’agglomération) a été l’occasion de la transmission officielle du site par la SOLIDÉO à l’agglomération qui en sera le gestionnaire.
Ancien site de déblais et de gravats issus de la construction de la ville nouvelle, la Colline d’Élancourt constitue désormais un site paysager de sport et de loisirs équipé d’une table d’orientation à son sommet (231 m, point culminant d’Ile-de-France). Un espace d’accueil et d’information (quotidien et juillet-août ; mercredi-samedi-dimanche jusqu’au 30/09) et des supports pédagogiques des inventaires de biodiversité réalisés en 2019 viennent compléter les aménagements.
Ouverture au public à partir du 17 mai.
P.-P. Bureau pour Décideurs du sport
Plus d’infos sur lacollinedelancourt.fr