Semaine Olympique et Paralympique 2025 : un souffle en baisse après le pic de 2024.

Dans un communiqué, le CIO indique que la 9e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a rassemblé plus de 700 000 élèves en France et dans les établissements français à l’étranger pour une célébration du sport, de l’inclusion et des valeurs olympiques. Des données reprises de la communication du ministère des sports

Avec comme slogan « Cultivons le plaisir du sport », l’édition de cette année a permis à plus de 2 400 établissements scolaires de participer à un programme dynamique destiné à encourager la pratique sportive chez les jeunes, à promouvoir les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme, et à changer le regard sur le handicap en favorisant l’inclusion par le sport.

Un évènement qui peine a mobilisé.

700 000 élèves comme en 2022. L’édition avait rassemblée en 2023 un million d’élèves et étudiants dans plus de 8 000 écoles et établissements. Loin des 2 000 000 d’élèves en 2024. L’édition avait mobilisée plus de 12 000 écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur. « Avec plus de 7 000 projets déposés, la SOP continue d’être un puissant outil de sensibilisation et de promotion de la pratique sportive, ayant déjà sensibilisé plus de 5 millions de jeunes depuis 2017, dont 2 millions d’élèves et étudiants en 2024. » pouvait on lire il y a un an.

Sont visés selon le ministère des sports

  • Élèves et étudiants, de la maternelle à l’université, parents d’élèves et acteurs de la communauté éducative (enseignants et éducateurs, y compris en ESSMS (Établissement ou service social ou médico-social))
  • Sportifs de haut niveau
  • Fédérations sportives scolaires et universitaires, associations, collectivités territoriales et partenaires institutionnels

700 000 bénéficiaires soit moins de 5 % de la population cible

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.