Blagnac Football Club : une gestion associative sous tension selon la chambre régionale des comptes
La chambre régionale des comptes d’Occitanie a publié un rapport sur la gestion du Blagnac Football Club, pour les exercices 2018 à 2023. L’association, qui compte en moyenne 730 licenciés, affiche une organisation interne insuffisamment structurée, des pratiques de gouvernance perfectibles, et une situation financière dégradée depuis 2021 selon la chambre régionale des comptes.
Le club, très dépendant des financements publics (notamment de la commune de Blagnac), fonctionne essentiellement grâce à des bénévoles. Malgré un soutien communal massif – incluant subventions, mise à disposition d’équipements et avances financières – le BFC a accumulé des déficits, avec un redressement URSSAF de près de 69 000 euros en 2023 pour dissimulation d’emplois.
Le rapport pointe l’absence de formalisation des décisions, des remboursements de frais injustifiés, et la délivrance irrégulière de reçus fiscaux à des bénévoles. Les procédures comptables sont jugées lacunaires, et aucun contrôle interne digne de ce nom n’a été mis en place.
Si un léger redressement financier est observé sur l’exercice 2023-2024, il repose principalement sur des reports de charges. « Un changement de l’équipe dirigeante est intervenu en 2022 (président, président délégué et trésorière) ; elle s’est engagée dans le redressement financier de l’association. » écrit la chambre.
Néanmoins la situation demeure donc fragile, et la chambre formule plusieurs recommandations – notamment la révision des statuts et la clarification des responsabilités – qui restent, pour l’heure, non mises en œuvre.