Élections fédérales 2024 : progrès démocratiques et parité, mais encore quelques défis à relever

Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative et Astrid Guyart, secrétaire générale du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), ont présenté aux fédérations agréées, les résultats de l’enquête adressée à leurs présidents pour dresser le bilan des élections fédérales 2024 et mesurer l’impact de la loi du 02 mars 2022.

Sur les 107 fédérations sollicitées, 96 ont répondu, soit un taux de participation proche de 90 %. Les effets de la loi du 2 mars 2022 sont notables, notamment sur la parité : la part des administratrices est passée de 39 % en 2020 à 49 % en 2024, et les femmes sont plus nombreuses aux postes de secrétaire générale (41,1 %) et de trésorière générale (35,2 %).

Pour la moitié des fédérations, les clubs ont voté pour la première fois, représentant 63 % des suffrages. Si la moyenne des mandats est de 2, Si 11 présidents sortants avaient effectué au moins 4 mandats, 63 d’entre eux avaient effectué 2 mandats ou moins.

Enfin, selon le communiqué, bien que des avancées soient constatées, des efforts restent à faire sur la démocratie fédérale, la simplification des statuts, et le respect de l’égalité de traitement entre candidats.

Lien vers le communiqué du ministère des sports

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.