Accueil › Actualités › L’ARF veut revoir la gouvernance du sport
L’ARF veut revoir la gouvernance du sport
Selon un communiqué de presse de l’ARF, le 20 février 2025, les Vice-présidents en charge du sport des Régions de France ont accueilli la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Marie Barsacq, au siège de Régions de France.
Après avoir rappelé la place centrale des Régions dans le financement et la coordination des politiques sportives nationales avec 457 millions d’euros de budget en 2024, ils ont partagé leurs préoccupations et propositions sur les thématiques structurantes pour l’avenir du sport dans les territoires.
La nécessité d’améliorer la gouvernance publique du sport
L’ARF souligne notamment
- La nécessité d’améliorer la gouvernance publique du sport en levant une multitude de freins précisément identifiés.
- L’urgence de coordonner les efforts pour mettre à disposition des équipements sportifs au bénéfice de tous, notamment ceux des lycées trop peu utilisés ou ceux que peuvent devenir les espaces naturels dans les territoires ;
- Le besoin fondamental de mettre en place des solutions efficaces et rapides afin de réduire le coût des transports pour les clubs et les sportifs, en particulier pour les territoires d’Outre-mer ;
A lire
- Avr. 24, 2024 L’ANS a 5 ans mais sur les territoires, la nouvelle gouvernance est toujours en période de rodage par Patrick Bayeux
- Juin. 19, 2022 Conférence régionale du sport : pour la cour des comptes leur bon fonctionnement passe par une clarification des compétences ou la désignation de chefs de filât.
- Août. 27, 2021 Si j’étais président d’une conférence régionale du sport Patrick Bayeux
- Déc. 04, 2019 Gouvernance du sport sur les territoires : une usine à gaz qui inquiète ! par Patrick Bayeux
Dans un document support que nous nous sommes procurés, l’ARF dénonce notamment
- Une représentation des collectivités complexe et peu opérante
- « des objectifs peu clairs et une répartition des responsabilités confuses »,
- » Une approche peu coordonnée des investissements pour les équipements sportifs à l’échelle du territoire régionale »
- Un manque de moyens pérennes pour animer les instances et financer les dispositifs tels que les CPOF
- Hétérogénéité dans l’application des Projets Sportifs Territoriaux (PST).
- Un accès limité aux appels à projets de l’Agence Nationale du Sport (ANS).
- etc, …
L’ARF propose notamment
- La révision du décret du 20.10.20 pour améliorer le fonctionnement des CRDS et des conférences des financeurs avec des objectifs clarifiés,
- une approche interministérielle entre le sport et l’Éducation nationale pour mutualiser les équipements sportifs des lycées.
- le renforcement de la consultation des Régions pour la construction des Pôles de Performance Fédéraux
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?