FF Cyclisme, pour la cour des comptes tout roule ou presque.

Selon un rapport de la cour des comptes, la Fédération française de cyclisme exerce avec qualité et volonté la délégation qui lui est accordée et s’inscrit de façon satisfaisante dans les politiques souhaitées par les pouvoirs publics. Des marges de progression existent toutefois, en particulier dans la recherche d’une plus grande proportion de féminines dans ses licenciés, dans différentes actions pour le haut niveau et pour le sport pour tous. Il convient enfin de ne pas reproduire une dégradation du résultat d’exploitation telle que celle connue en 2023 et de parvenir à une situation financière plus solide à moyen terme.

la FFC ne possède pas le Tour de France

A la différence de la Fédération française de tennis propriétaire du principal événement annuel de tennis professionnel en France, les Internationaux de Roland-Garros, dont elle tire une partie importante de ses ressources, la FFC ne possède pas le Tour de France et ne peut en attendre de recettes directes significatives écrit la cour

Un budget de 23 millions d’euros

Les 7 recommandations de la cour des comptes

Recommandation n° 1. (FFC) : Renforcer la communication interne sur la place et le rôle du comité fédéral d’éthique, ainsi que celle relative au dispositif de signalement des violences.
Recommandation n° 2. (ANS, direction des sports, FFC) : Faire un bilan annuel de la mise en oeuvre des contrats de développement et de performance.
Recommandation n° 3. (FFC) : Se mettre en conformité sans délai avec la réglementation sur la nomenclature et la présentation des comptes
Recommandation n° 4. (FFC) : Compléter le règlement financier et les procédures mises en place afin de renforcer le contrôle interne et d’améliorer le suivi de l’activité et de la situation financière des comités régionaux.
Recommandation n° 5. (FFC) : Finaliser le pacte d’actionnaires, clarifier les relations financières entre la FFC et sa filiale FVE, et présenter aux élus et dirigeants de la FFC les documents stratégiques et structurants nécessaires au bon fonctionnement de la filiale.
Recommandation n° 6. (FFC) : Poursuivre le redressement financier et établir un plan stratégique et financier sur cinq ans.
Recommandation n° 7. (FFC) : Effectuer un suivi analytique de la trésorerie en distinguant celle qui doit être conservée pour les fonds dédiés et la trésorerie réellement disponible afin de s’assurer que la trésorerie totale est toujours au moins égale aux fonds dédiés.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.