En classe de terminale, les élèves choisissent un menu de 3 activités sportives proposées par les enseignants d’EPS de l’établissement et validées à l’échelon académique. Elles font chacune l’objet d’une évaluation (contrôle en cours de formation) prenant en compte 3 critères : performance/technique, préparation/entraînement, rôles/coopération/solidarité. La commission nationale d’examen vient de présenter le rapport sur les résultats 2024.
Le choix contraint des activités. En fonction des installations et des programmations annuelles, les activités sportives retenues par chaque établissement doivent être prises parmi celles proposées sur les listes nationales, académiques (1 activité maxi) voire locales (1 activité maxi). Rappelons que les 3 activités doivent être issues de champ d’apprentissage (CA) différents. Si le rapport indique la répartition des choix des élèves, ceux-ci restent fortement dépendant de l’organisation proposée par l’établissement :
- environ 1/3 des élèves choisissent une activité d’opposition duelle ou collective (CA 4 : badminton, tennis de table, boxe française, judo, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball) ;
- 1/4 des élèves choisissent une activité de développement (course/natation en durée, musculation, step, yoga), avec des résultats légèrement supérieurs ;
- 1/4 des élèves choisissent une activité de performance (CA1 : athlétisme, natation) ;
- 10% des élèves choisissent une activité en environnement incertain (CA2 : escalade, course orientation, sauvetage, VTT…) ;
- 10% des élèves choisissent une activité artistique (CA3 : danse, arts du cirque, acrosport, gym), mais deux fois moins en lycée professionnel.
Si le badminton, la musculation et la course constituent le menu le plus fréquent, quelques singularités émergent, selon le type de bac (volley, acrosport en bac général et techno ; escalade et course d’orientation en bac pro) ou le genre (step, danse chez les filles).
Des moyennes en augmentation, mais toujours inférieures pour les filles. Dans les 3 filières (399.000 candidat-es en bac général, 148.500 en bac technologique, 165.000 en bac professionnel), les notes finales sont en augmentation régulière sur les 6 dernières années, et d’au moins 1 pt comparativement à l’année 2018. Toutefois, les moyennes des filles restent toujours inférieures de 4 à 5% à celles de garçons, malgré des référentiels d’évaluation précis et des harmonisations académiques.
![](https://patrickbayeux.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-06-a-20.01.18.png)
Inaptitudes et dispenses : environ 3% des élèves inaptes ne passent aucune épreuve d’EPS au bac, deux fois plus de filles que de garçons, un nombre en diminution. Toutefois, le rapport souligne un doublement du nombre d’élèves inaptes pour l’activité évaluée au 3e trimestre.
Le rapport ne présente pas de données spécifiques sur l’organisation et les résultats des épreuves adaptées pour les élèves en situation de handicap ou inaptes partiels ni pour les sportifs de haut niveau.
P-P. Bureau pour Décideurs du sport